Conférence de presse du gouvernement : une collecte de fonds auprès des acteurs de l’éducation pour soutenir l’effort de guerre.
A cette conférence de presse, il s’est agi pour le ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), Stanislas OUARO de faire le point de la situation de l’éducation dans le contexte d’insécurité que traverse le Burkina Faso. A la date du 30 janvier 2020, ce sont 2 369 établissements fermés affectant ainsi 325 245 élèves et 10 048 enseignants avec 623 établissements endommagés. A cela s’ajoute 36 écoles primaires fermées dans la commune de Bani, province du Séno, suite à l'attaque de Lamdamoal.
Pour faire face à cette situation, le Gouvernement burkinabè à travers le MENAPLN a adopté le 21 février 2019 la Stratégie de scolarisation des élèves des zones à forts défis sécuritaires (SSEZDS) 2019-2024. Toute chose qui a permis de mener plusieurs actions dans le sens de la reprise des activités pédagogiques pour assurer la continuité de la scolarisation des élèves des zones concernées.
Selon le ministre, ces actions ont permis de réduire l’impact de la crise dans les zones concernées de sorte qu’on note à la même date du 30 janvier 2020 la réouverture de 824 établissements scolaires.
Au-delà de ces différentes mesures, une collecte de fonds auprès des acteurs du MENAPLN pour soutenir les FDS dans leur mission de sécurisation du territoire, les familles des victimes et les populations déplacées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme a été lancée officiellement au cours de ce point de presse. L’organisation de cette collecte de fonds est l’une des recommandations du conseil de cabinet extraordinaire du ministère en charge de l’éducation, tenu les 23 et 24 janvier 2020.
Des questions d’actualités ont été également évoquées à ce point de presse. Il s’agit notamment de la situation des 22 étudiants burkinabè à Wuhan, épicentre de l’épidémie du Coronavirus et de la convocation du corps électoral le 22 novembre 2020 pour l’élection du président du Faso et des députés.
Selon le ministre en charge de la Communication, Rémis Fulgance DANDJINOU, des dispositions sont prises pour accompagner les étudiants burkinabè en WUHAN. S’agissant de la tenue des élections présidentielle et législative de 2020, « il est de l’obligation du gouvernement de tenir ces élections aux dates indiquées et le gouvernement travaille à cela » a-t-il affirmé.
Le Service d'information du gouvernement