Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Barrage de Samendéni : le ministre en charge de l'Eau constate l'état d'avancement des travaux des périmètres irrigués


reportage actualité

Dans le village de Niéguéma et Toukoro ce lundi 03 février 2020, le ministre de l'Eau et de l'assainissement a entrepris une visite des sites de la première tranche des travaux d'aménagement hydro-agricole de 1 500 ha. Les travaux qui ont démarré en novembre 2018, s'inscrivent dans le cadre de la composante aménagement de 21 000 ha de périmètres irrigués du Programme de Développement Intégré de la vallée de Samendéni (PDIS).

 



Deux mois après l’inauguration du barrage de Samendéni par S.E.M Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, le Ministre de l’Eau et de l’assainissement, Monsieur Niouga Ambroise OUEDRAOGO est allé constater de visu, l’état d’avancement des travaux d’aménagements hydro-agricoles en aval dudit barrage.

Le chantier visité porte sur 1 500 ha de périmètres irrigués repartis sur 3 sites dont Niéguéma et Toukoro avec une superficie de 600 ha, Bossoro 720 ha et Séguéré 180 ha. Démarrés en Novembre 2018, « les travaux sont à un niveau d’avancement très satisfaisants » selon le Ministre en charge de l’Eau.

 

La réalisation de l’aménagement hydroagricole de 1 500 ha de périmètres irrigués va permettre d’obtenir des résultats intermédiaires importants en termes d’exploitations agricoles, d’emplois, de productions agricoles et de revenus pour les ménages.

L’exploitation des périmètres va également permettre la création de 12 000 emplois directs. Au plan de productions agricoles annuelles, il est attendu 13 536 tonnes de riz, 2 205 tonnes de maïs, 9 600 tonnes de légumes, 10 800 tonnes de fruits avec une incidence financière de plus de 5 milliards F CFA.

Service d’information du gouvernement


Partager sur :