Campagne d’insémination artificielle animale : le déploiement effectif des équipes du CPAMAP dans les régions du Burkina Faso
A Kourinion, commune rurale de la province du Kénédougou, située dans la région des Haut-Bassins, la délégation a trouvé sur place une équipe d’agents inséminateurs déployés sur le terrain. Pour cette campagne, les éleveurs de la localité se sont massivement mobilisés.
Selon Santa Ernest TRAORE, Chef du canton de Kourinion, le Gouvernement a enfin pris en compte leur préoccupation en déployant dans leur localité une équipe d’insémination artificielle. « Si je dépensais 50 000 francs ou 35 000 francs pour inséminer une vache et maintenant l’Etat vient me dire qu’il me fait cela à 5000 francs, n’ai-je pas le droit de manifester ma joie », se réjouitmonsieur TRAORE.
La délégation a poursuivi sa visite de terrain à Bobo-Dioulasso et Toussiana dans les Hauts-Bassins et à Banfora dans les Cascades. Elle a noté avec satisfaction la même mobilisation des éleveurs pour les opérations d’insémination artificielle.
Pour la présente campagne d’insémination artificielle, le conseiller technique Jean Marie BATIEBO a indiqué que toutes les dispositions sont prises pour le déploiement des équipes dans toutes les régions du Burkina Faso. « Leséleveurs doivent profiter de cette opportunité pour améliorer la qualité génétique de leurs troupeaux », a relevémonsieur BATIEBO.
La campagne d’insémination artificielle a été lancée le 24 juin 2025, simultanémentavec la campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE.