Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Gestion des réfugiés au Burkina : Un nouveau bâtiment pour le CONAREF


reportage actualité

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, monsieur Alpha BARRY a procédé ce lundi 03 février 2020, à Ouagadougou, à l’inauguration officielle du bâtiment de la Commission nationale pour les réfugiés (CONAREF). Il était en compagnie de monsieur Fillippo GRANDI, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

 



C’est un bâtiment R+1 flambant neuf en plein cœur de Ouagadougou qui va désormais accueillir l’administration du CONAREF. Muni d’une salle de conférence et de 8 bureaux, le joyau a été inauguré par le patron du département en charge des Affaires étrangères.

Tout ému, monsieur Alpha BARRY a remercié le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), pour le soutien à travers le don de ce bâtiment qui a coûté quatre-vingt (80) millions de F CFA.

Au Burkina Faso, les réfugiés maliens sont de nos jours environ vingt-cinq-mille (25 000). A ces personnes, il faut ajouter environ six mille (6 000) demandeurs d’asile, d’où l’intérêt du bâtiment. « Ce bâtiment permet aux collaborateurs des Affaires étrangères et de la Coopération qui s’occupent des réfugiés, à travers le Secrétariat permanent de la Commission nationale des réfugiés (CONAREF), le HCR, et les ONG, de travailler dans de meilleures conditions » a indiqué Alpha BARRY, ministre des Affaires étrangères et de la coopération.

Dans ce contexte d’insécurité, les réfugiés sont la cible de nombreuses attaques terroristes. Mais le patron de la diplomatie burkinabè rassure : « nous travaillons avec le HCR pour leur meilleure sécurisation ».

Le Service d’Information du Gouvernement


Partager sur :