Salon international du coton et du textile 2020 : l’usine d’égrainage de coton biologique SECOBIO-SA désormais une réalité à Koudougou.
C’est par une coupure de ruban que son Excellence monsieur Roch Marc Christian KABORE a inauguré l’usine d’égrainage de coton biologique SECOBIO-SA dans la cité du cavalier rouge. D’une capacité d’égrainage de 17500 tonnes de coton par campagne agricole soit en moyenne 125 tonnes de coton graine par jour, cette infrastructure vient résorber le problème de stockage et la récolte tardive du coton biologique dans notre pays.
Cette usine bâtie sur environ un demi hectare permettra de lutter contre le chômage des femmes et des jeunes en créant des emplois directs pour 40 travailleurs permanents, 100 travailleurs saisonniers et près de 200 travailleurs journaliers et environ 500 emplois indirects.
SECOBIO-SA est la toute première unité industrielle d’égrainage de coton biologique au Burkina Faso, en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale. Cet ouvrage d’un coût global de 3milliards 850millions de FCFA vient consolider la chaine de valeur de la filière coton biologique et favoriser l’augmentation de plus de 8000 petits producteurs de coton en milieu rural
D’un capital de 10 millions de FCFA, cette usine permettra au coton biologique du Burkina Faso d’être plus compétitif sur le marché international de coton.
Le Service d'information du gouvernement