Promotion des idéaux du Président Thomas SANKARA : un atelier de réflexion pour l’élaboration d'un document stratégique
Une trentaine de personnes composées d'experts, d'acteurs du monde universitaire, et de personnes ressources ont accompagné le Projet de Construction des Infrastructures du Mémorial Thomas Isidore Noël SANKARA (PCIM-INTS) dans l’élaboration de la stratégie assortie d’un plan d'actions.
Après les réflexions approfondies, un consensus s’est dégagé autour de six principaux idéaux de la RDP. Il s' agit du panafricanisme, de la souveraineté politique, de l’indépendance économique, la justice sociale, la réappropriation de l’identité culturelle et le développement durable. Aussi, au cours des travaux, des axes stratégiques, des actions et des activités ont été dégagés et explorés.
Pour le Ministre en charge de Communication, les idéaux du Père de la Révolution burkinabè sont une boussole intemporelle qui permettra au peuple burkinabè de s’orienter inexorablement sur le chemin du progrès. “Ces idéaux doivent impérativement devenir des réalités tangibles dans notre quotidien en proposant leur implémentation dans des initiatives éducatives, culturelles, touristiques, politiques ou communicationnelles”, a-t-il soutenu.
Convaincu qu’il y a une expertise nationale à même de porter cette aspiration, le Ministre Pingdwendé a traduit sa reconnaissance à toutes ces illustres personnalités qui ont accepté d'accompagner le ministère dans ce projet.
Au sortir de l'atelier, une recommandation a été faite. Celle de rebaptiser l'Aéroport international de Donsin en Aéroport International Thomas SANKARA. Le premier responsable en charge de la communication a indiqué qu' il ne ménagerait aucun effort afin que le Plan d'actions (PA) élaboré soit mis en œuvre par les différentes catégories d’acteurs qui ont été identifiées.
Le Coordonnateur du Projet de Construction des Infrastructures du Mémorial Thomas SANKARA, Etienne LOMPO, quant à lui, a témoigné sa gratitude au Ministre pour son soutien indéfectible au PCIM-INTS .