Approvisionnement en eau potable : le ministre Roger BARO visite des chantiers d’infrastructures dans les hauts-bassins
Cette visite a concerné essentiellement les sites de Darsalamy et de Péni où une station de pompage de l’adduction d’eau potable multi-village et un château d’eau sont en cours de réalisation. Sur chaque site visité, le ministre a salué le travail des ouvriers et ingénieurs mobilisés sur le terrain. Il les a encouragés à maintenir leur engagement afin de garantir dans les meilleurs délais, l’accès à l’eau potable aux populations de la localité.
Cette visite intervient dans un contexte où le gouvernement burkinabè intensifie ses efforts pour répondre aux besoins en eau, tant en milieu urbain que rural. « Nous sommes sortis aujourd'hui pour vérifier en milieu rural les initiatives en cours qui puissent permettre à la population d'avoir accès à l'eau potable. Et vous savez que le Chef de l'Etat a également lancé ce que nous appelons la 《Bataille de l'eau》 qui est ressortie clairement dans la déclaration de politique générale de son Excellence Monsieur le Premier ministre et cette bataille de l'eau a commencé », a indiqué le ministre chargé de l’eau.
La réalisation de ces infrastructures s’inscrit dans le cadre du Projet d’approvisionnement en eau potable-système multi localité (PADEP-SML).
A terme, ce projet d’envergure permettra à 40 000 personnes de 18 villages de la commune de Péni et deux secteurs de la commune de Bobo-Dioulasso de bénéficier de l’eau potable. Alors que le Burkina Faso s’apprête à célébrer la Journée mondiale de l’eau ce 22 mars 2025 sous le thème : « la préservation des ressources en eau, gage d’une sécurité alimentaire et d’une résilience climatique au Burkina Faso », cette visite du ministre Baro illustre la volonté des autorités de faire de l’accès à l’eau potable une réalité pour tous.
Le Service d'information du Gouvernement