Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Contrôle de présence des agents publics : le ministère en charge de la Fonction publique sensibilise les travailleurs


reportage actualité

Le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale a entamé une série de conférences de sensibilisation sur les outils de mise en œuvre du dispositif de contrôle de présence des agents publics dans onze (11) régions du Burkina Faso. A Kaya dans la région du Centre-nord, la conférence s’est déroulée le lundi 13 mars 2025 sous la présidence de la Secrétaire générale de la région, madame Bernadette ADENYO/SERME, représentant le Gouverneur de la région le colonel major Blaise OUEDRAOGO.



Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la campagne d’information et de sensibilisation des acteurs sur les outils du dispositif de contrôle de présence des agents publics, initiée par le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale. En effet, dans un contexte de rareté des ressources financières et de mouvements des agents de la Fonction publique, la gestion des effectifs ainsi que la masse salariale constitue un défi majeur pour le Gouvernement. Conscient de cette difficulté, le Conseil des ministres du 5 janvier 2024 a instruit le ministre en charge de la Fonction publique, d’effectuer un recensement physique des agents de la Fonction publique. « Le rapport de ce recensement a révélé des irrégularités de différentes natures dont les abandons de poste », a révélé la Secrétaire générale de la région du Centre-nord, madame Bernadette ADENYO/SERME représentant le Gouverneur de la région le colonel major Blaise OUEDRAOGO.

Ces dysfonctionnements ont incité le Gouvernement à initier un contrôle permanent de présence des agents publics à leurs postes de travail. Selon madame Bernadette ADENYO/SERME, le constat fait par le Gouvernement porte sur les absences et les retards injustifiés avec des conséquences telles que la non maitrise des effectifs et des compétences, l’accroissement de la masse salariale en dépit du besoin croissant des effectifs à recruter, la faible qualité des prestations du service public et la contreperformance de l’administration publique.

Le contrôle de présence vise à assurer la continuité du service public à travers la ponctualité et l’assiduité des agents, et également à améliorer la performance de l’administration par le rendement et la qualité du service public. « Des outils ont été conçus pour faciliter la mise en œuvre de la présente mesure. Ces outils sont le dispositif de contrôle de présence, le guide d’utilisation du dispositif et les fiches de contrôle A, B, C et D. Tous les agents publics sont concernés par le contrôle de présence et les rôles de chacun sont bien définis », a expliqué la Secrétaire générale de région. Elle a souhaité qu’au-delà de ces mesures, le sentiment de responsabilité et le sens du service public soient davantage éveillés en chacun des agents publics et chacun doit respecter ce régime et faire en sorte que sa hiérarchie également ne se trouve pas dans une situation assez complexe.

Chef de département de la Productivité et de la qualité, monsieur Ludovic Ismaël Tenga ZAKSONGO nourrit l’espoir qu’au sortir de cette conférence, les acteurs puissent maitriser le dispositif, savoir comment il doit fonctionner pour qu’il puisse produire les résultats escomptés.

Pour les participants, cette conférence vient à point nommé car elle va contribuer à lever les ombres d’ombre que certains agents avaient sur le document.

Le Service d'information du Gouvernement

Haut de page


Partager sur :