Extrémisme violent : La culture comme un moyen de lutte dans le G5 Sahel
En attendant la rencontre au sommet des Ministres, c’est à la réunion des experts de tracer les grandes lignes de cette conférence. Ils sont près d’une centaine, venus de la Mauritanie, du Mali, du Niger, du Tchad du Sénégal et de la France qui vont pendant 72 heures réfléchir et partager leurs expériences en vue de trouver des moyens culturels communs de lutte contre l’extrémisme violent dans les pays du G5 Sahel.
Placée sous le thème « Contribution de la culture dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent au Sahel », Pour le Ministre en charge de la Culture, les moyens militaires à eux seuls ne suffisent pas à lutter efficacement contre l’extrémisme violent. La Culture est aussi une méthode de prévention et de lutte contre ce fléau.
C’est pourquoi, instruction a été donnée aux experts de mener la réflexion sur un certain nombre de thématiques en relation avec la situation sécuritaire dans l’espace des pays du G5 Sahel. « Si les valeurs culturelles de références que sont le respect, la tolérance, l’hospitalité, la solidarité sont promus et enseignés, nous réussirons à vaincre les fondements idéologiques et culturelles de l’extrémisme violent » a-t-il soutenu.
Service d’information du gouvernement