Sécurité alimentaire : des acteurs des ressources phytogénétiques en conclave pour une gestion efficace
Avec les changements climatiques, la plupart des variétés locales à cycle court ont tendance à disparaitre et la variabilité climatique entraine des contraintes telles que les maladies et les parasites. Tous ces facteurs mettent en danger la diversité génétique des espèces agricoles. C’est pourquoi le Gouvernement a pris des dispositions pour protéger tout ce qu’il y a comme ressource phytogénétique au Burkina Faso.
A travers les actions du Gouvernement dans ce domaine, il existe déjà une loi qui protège ces ressources et également une banque nationale de gènes en construction afin de les sauvegarder pour l’utilisation actuelle et future, en vue de maintenir l’autosuffisance alimentaire, a relevé le Conseiller technique Benoit BATIONO.
« Il y a également la stratégie qui est en cours de développement qui permettra d’avoir une meilleure façon de gérer nos ressources phytogénétiques et la gestion des banques de gènes communautaires mises en place à travers le pays par les communautés », a-t-il ajouté. Il existe en outre des banques de semences qui ont été mises en place pour produire les semences paysannes afin qu’elles ne disparaissent pas. Pour monsieur BATIONO, la tenue de l’assemblée générale est une occasion pour continuer la réflexion sur la stratégie permettant de gérer au mieux les ressources phytogénétiques ».
Placée sous le thème « Quelles stratégies pour la promotion des ressources phytogénétiques pour la souveraineté alimentaire et la sauvegarde de la biodiversité »,cette assemblée générale a réuni des experts en recherche et avait pour objectifs de contribuer à la gestion efficace des ressources phytogénétiques nationales à travers le partage d’expériences, d’identifier des options stratégiques de promotion de ces ressources et de proposer des recommandations pour leur gestion efficace et efficiente.
Le Service d'information du Gouvernement