Assainissement : l’école primaire de Saonghin dans la région du Centre-sud déclarée « Ecole propre »
L’école primaire de Saonghin classée première de la région du Centre-sud au concours « écoles propres » en 2023 et a bénéficié d’un bloc de 03 latrines à 05 cabines dont une cabine pour les personnes à mobilité réduite et d’une fresque sur la bonne utilisation des toilettes et le lavage des mains. Une grande satisfaction pour la population de Saonghin qui n’a ménagé aucun effort pour que la fin de la défécation à l’air libre soit une réalité dans le village. Madame Sévérine Wango, enseignante à l’école de Saonghin a indiqué qu’avec l’aide du projet, ils ont obtenu du matériel pour l’assainissement au sein de l’école . A l’entendre, plusieurs séances de sensibilisation ont été nécessaires pour que les élèves puissent adopter les bonnes pratiques d’hygiène.
En effet, c’est grâce à une synergie d’actions qu’ils en sont arrivés selon la Chef de service régional en charge de l’Assainissement. « Ici ce sont les élèves qui pilotent avec l’appui de l’association des mères éducatrices pour la gestion des menstrues et les parents d’élèves pour la dotation des kits de savon et les dispositifs de lavage de mains. Le Comité de gestion (COGES) apporte également sa contribution », a-t-il relevé. Quant au Chef du village de Saongin Luiguidi naba, il a souligné qu’ils ont mis en place un comité de veille pour avoir un œil sur la propreté des lieux et celui qui va se soulager dans la nature sera conduit à la cour royale pour répondre de son forfait.
Après l’étape de Saonghin, l’équipe de la caravane de presse a marqué une halte à Banguessom dans une école primaire qui a eu le deuxième prix du concours « écoles propres » ou un bloc de latrines à quatre cabines a été réalisé. Particulièrement dans ce village, l’Association des parents d’élèves pour venir en appui à l’école a réalisé un bloc de latrines à trois cabines à environ 1 million de francs CFA. La visite du jour a pris fin dans le village de Nobili où les journalistes ont visité des latrines familiales. Ce village est en phase d’expérimentation de l’approche Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) qui est mise en œuvre par l’Association Weog la vim et supervisée par la Direction régionale en charge de l’Assainissement, donc éligible pour la défécation à l’air libre. Ousmane Bonkoungou, le PCA de l’Association Weog la vim a relevé que depuis 2019 ils ont construit 8000 latrines dont 70 à Nobili. Il a néanmoins souligné le problème de vidange qui est en train d’être examinée par le bureau de l’Association en vue de trouver un espace qui pourrait servir de station de vidange.
Lalaicha Roboloum/Ouédraogo, Cheffe de service Assainissement des eaux usées et excréta à la Direction régionale en charge de l'Assainissement du Centre-sud a indiqué qu’une évaluation des villages aura lieu d’ici à fin décembre. « Pour l’évaluation des villages, il y a des critères comme la propreté des latrines, de la cour et des récipients servant au transport, à la conservation et à la consommation d’eau… L’objectif étant d’éradiquer la défécation à l’air libre », a-t-elle expliqué. Une fois le village certifié FEDAL, il existe un mécanisme de suivi pour le maintien de la certification. Il faut noter que la région du Centre-sud a un taux d’accès à l’assainissement de 36,8%.
Le Service d'information du Gouvernement