Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Gestion des eaux usées et excréta : le village de Sogpelcé dans la commune de Poa déclaré FDAL en attente de la certification


reportage actualité

La caravane de presse sur les réalisations en matière d’assainissement des eaux usées et excréta s’est rendue dans la région du Centre-ouest le mercredi 27 novembre 2024, précisément à Sogpelcé dans la commune de Poa. Dans ce village déclaré FDAL (Fin de la défécation à l’air libre), les journalistes ont pu constater de visu les réalisations des latrines par les ménages eux-mêmes et surtout leur technique de gestion des eaux usées.



Les innovations majeures des populations de cette localité sont essentiellement l’assainissement de la cour familiale à travers un nettoyage régulier, le lavage des ustensiles de cuisine, l’utilisation de gobelets propres pour l’eau de boisson, l’autoréalisation de latrines familiales et la gestion des eaux usées à travers la construction de puisards pour recueillir les eaux usées des douches. L’assainissement total piloté par la communauté (ATPC) est bien appliqué à Sogpelcé et a beaucoup contribué au changement de comportement de ses habitants, en témoignent toutes les actions qui ont permis au village de Sogpelcé d’être déclaré FDAL même s’il n’a pas encore obtenu la certification.

Notons que toutes ces actions ont été réalisées avec l’accompagnement de l’Association Actions et Innovations pour le Développement Durable qui collabore avec la Direction régionale de l’Assainissement du Centre-ouest pour la mise en œuvre de l’ATPC à Sogpelcé.

Selon son Président Raoul Kouma, le village de Sogpelcé compte 85 concessions et 120 latrines qui ont été réalisées par les habitants eux-mêmes. Il rassure que le village de Sogpelcé est fin prêt pour recevoir la certification. « Tous les récipients de la collecte, du transport, de la conservation et de la consommation d’eau doivent être propres. Il ne doit pas y avoir d’eau sale autour des puits. Les femmes ne doivent plus monter sur les superstructures des ouvrages avec les chaussures », a insisté Raoul Kouma, Président de l’Association Actions et Innovations pour le Développement Durable. Selon lui, l’approche ATPC permet d’utiliser des outils qui amènent les populations à comprendre la gestion de leurs propres déchets.

Après l’étape de Sogpelcé, la caravane est revenue dans la ville de Koudougou pour visiter des latrines publiques réalisées par la Direction régionale en charge de l’Assainissement au Gouvernorat. Ces ouvrages sont composés de deux blocs de latrines pour hommes et femmes, de dispositifs de lavage de main et une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite. D’autres latrines ont également été construites en face de la mairie de Koudougou et  de  la Maison d’arrêt et de correction de ladite ville. Le Chef de service régional de l’Assainissement des eaux usées et excréta a affirmé que plus de 4000 latrines familiales ont été construites en 2023.

Le Service d'information du Gouvernement

Haut de page


Partager sur :