PUDTR: Les bénéficiaires satisfaits des réalisations dans la Boucle du Mouhoun
A Fara et Pourra, locations situées respectivement à 52 kilomètres et 44 kilomètres de Boromo, les journalistes ont visité des infrastructures scolaires, routières, sanitaires et des postes d'eaux autonomes. Il s'agit entre autres, de l'école primaire publique du secteur n°4 de Fara et de l'école primaire publique Darsalam qui ont bénéficié chacune de la construction d'un bloc de 03 salles de classes, de latrines adaptées aux personnes à mobilités réduites, et de hall. La caravane de presse a pu également constater la réalisation de pistes rurales, par la méthode mécanisée, d'environ 73 kilomètres reliant les villages de Nabou et Nasma. La coopération Yafama de Fara, spécialisée dans la transformation du riz locale, a aussi reçu la visite des hommes de médias.
Le président de la délégation spéciale de la commune de Fara, monsieur Aloys OUANGO se dit satisfait des réalisations du PUDTR. Pour lui, ces réalisations viennent soulager la population qui était dans le besoin. Il a précisé que dans le domaine de l'éducation sa commune a bénéficié de la normalisation de vingt (20) écoles, et six (06) complexes scolaires et des formations sanitaires sont en construction. Sa commune a, en outre, bénéficié d'environ 65 kilomètres de pistes rurales mécanisées et un linéaire de plus de 5 kilomètres de lampadaires.
A Boromo et Sibi, ce sont des pistes rurales mécanisées, le lycée départemental et le CSPS de Sibi normalisés, des lampadaires à Boromo, et de CSPS urbain n°1 de Boromo normalisés qui ont été visités par les journalistes.
Selon le président de la délégation spéciale de Sibi, monsieur Wenonga BAMOGO, les réalisations du PUDTR répondent aux besoins de sa commune. Pour lui, grâce à la construction des salles de classe dans les écoles primaires publiques et les établissements secondaires publics, il y' a une amélioration de la qualité et du cadre de travail des enseignants et des élèves. Avec les lampadaires, la commune de Boromo est éclairée et cela permet à la population de mener des activités génératrices de revenus dans la nuit.
Selon Robert Jean TRAORE, chef d'antenne PUDTR Boucle du Mouhoun, ce sont entre autres plus de 400 salles de classes construites, équipées de tables -bancs et d'énergies solaires, ce qui a permis aux élèves déplacés internes de suivre les cours. La région a bénéficié également de plus de 26 CSPS normalisés afin d'améliorer l'offre sanitaire au profit de la population, plus de 200 kilomètres de pistes rurales, l'implantation de lampadaires sur 50 kilomètres, et la dotation en équipements et en Fonds de roulement à 27 associations.
Le Projet d'Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) à travers ces réalisées vise à lever les contraintes au développement local et participer au renforcement de la résilience des personnes déplacées internes et des populations.
Le Service d'information du Gouvernement