Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

RNGSP2024 : l’engagement du secteur privé burkinabè à soutenir les réformes du Gouvernement


reportage actualité

La 21e édition de la Rencontre nationale Gouvernement/secteur privé (RNGSP) s’est achevée le samedi 23 novembre 2024 à Bobo-Dioulasso, dans la région des Hauts-Bassins en présence du Premier ministre Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla, des membres du Gouvernement, des autorités politiques et religieuses ainsi que des acteurs du monde des affaires.



A l’issue de la 21e édition de la Rencontre nationale Gouvernement/Secteur privé, quatre (04) recommandations ont été formulées. Il s’agit d’encourager une plus grande participation de la diaspora dans les initiatives de développement local, de réformer le système de production, de transformation et de commercialisation des produits d’élevage pour une meilleure valorisation, d’intensifier les efforts pour garantir une production agricole continue tout au long de l’année et de renforcer le suivi et l’évaluation des initiatives de développement local pour en assurer l’efficacité.

A en croire le Premier ministre, il devient plus que nécessaire et urgent de trouver et mettre en œuvre, avec l’implication de tous les acteurs concernés, les solutions les mieux appropriées aux besoins et aux attentes de toutes les parties prenantes. Il s’est réjoui qu’après ces deux jours de concertation les acteurs soient parvenus à des conclusions et recommandations à même de propulser l’économie burkinabè.

Mahamadi SAWADOGO, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a rassuré le Chef du Gouvernement de l’engagement du secteur privé à accompagner le Gouvernement dans les différents investissements et dans la transformation des produits locaux, qui doivent concourir sans doute au développement endogène. Selon lui, « le secteur privé restera toujours disponible à accompagner le Gouvernement et à œuvrer de sorte que l’économie de notre pays soit toujours debout et profite à l’ensemble des populations burkinabè ».

Pour le Président la CCI-BF, les recommandations issues de la RNGSP sont pertinentes les unes que les autres. Elles portent d’après lui, une vision claire, celle d’un secteur privé burkinabè qui répond aux besoins de notre nation, qui valorise nos ressources locales, et qui contribue activement à la consolidation de notre souveraineté économique.

Du 22 au 23 novembre 2024, Gouvernement et secteur privé ont échangé sur différentes préoccupations relatives à l’activité économique en lien avec la contribution des investisseurs nationaux dans les initiatives endogènes de développement et de consolidation de la souveraineté économique du Burkina Faso. Le thème de la 21e édition du RNGSP était :« Contribution des investisseurs nationaux aux initiatives endogènes de développement et à la consolidation de notre souveraineté économique ».

Le Service d'information du Gouvernement

Haut de page


Partager sur :