Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

PUDTR: plus de salles de classes pour l'éducation à Dédougou


reportage actualité

Le Projet d' Urgence de Développement Territorial et de Résilience ( PUDTR) a organisé une caravane de presse le mardi 19 novembre 2024 dans la commune de Dédougou, région de la Boucle du Mouhoun. Cette sortie avec les hommes de médias a pour objectif de leur offrir l’occasion de toucher du doigt les réalisations du projet dans cette commune.



Le PUDTR intervient dans la région de la Boucle du Mouhoun a travers plusieurs investissements. Ce projet qui a vu le jour grâce à la banque mondiale et au Gouvernement burkinabè à travers le ministère de l’Économie et des Finances, a fait plusieurs réalisations dans  la commune de Dédougou afin de lever les contraintes au développement local d'une part et participer au renforcement de la résilience des personnes déplacées internes et des populations hôtes, d’autre part. Les journalistes ont fait le tour de plusieurs sites pour voir différentes réalisations du PUDTR .

Dans le domaine de l' éducation, la caravane s’est arrêtée dans les écoles primaires publiques Bourakuy C et D. Dans chaque école, le PUDTR a réalisé 02 blocs de 03 salles de classes. Pour le directeur de l'école Bourakuy D, monsieur Gaoussou Cissé, c' est pour répondre à une forte demande d'inscription dans cette école primaire par les personnes déplacées internes à Dédougou que ces constructions ont été faites. Il affirme qu’avant la réalisation de ces salles de classes, les cours étaient dispensés sous des arbres avec un effectif de 156 élèves. Il ajoute aussi que ces salles de classes viennent résorber le manque d'infrastructures. Il demande la construction de 03 autres salles de classes afin de faire de l' école Bourakuy D une école à 06 classes et la construction de latrines au profit des élèves.

Le cap est ensuite mis sur les lycées municipal et communal de Dédougou qui ont bénéficié chacun de 02 blocs de 04 salles de classes. Monsieur Ousmane Ouédraogo, proviseur du lycée communal de Dédougou, a laissé entendre que ces classes ont permis de recevoir beaucoup d'élèves déplacés internes. " Ces réalisations permettent d' améliorer et booster l'enseignement, et on  ne peut que remercier le Gouvernement pour cela", a- t- il dit. Selon Jacqueline Témayè Kondé, élève en classe de 4ème C  au lycée communal, ces salles de classes vont permettre aux élèves de suivre les cours dans de meilleures conditions. Quant à sa camarade du même lycée, Adèle Bitié, grâce à la construction de ces salles de classes, les élèves sont assis 02 sur un table- banc au lieu de 03 auparavant.

Concernant les routes et l'assainissement, le PUDTR a réalisé des pistes rurales afin de déservir les villages Tchonkuy, Nionkuy et Magnimasso.  Selon monsieur Bourehima Gouo, directeur régional des infrastructures de la Boucle du Mouhoun, ces pistes rurales sont réalisées par la méthode Haute Intensité de Mains d’œuvre (HIMO). Il invite les riverains au respect des dépassements pour que le trafic soit fluide.

Aussi, sur le site des personnes déplacées internes (PDI), situé au secteur numéro 02 de Dédougou, le PUDTR a implanté 40 lampadaires afin d'éclairer le site. Il y a réalisé également 02  postes d'eau autonomes et 05 blocs de 05 postes de latrines  au profit des personnes à mobilité réduite.

Dans le domaine de la relance de l' économie locale, le PUDTR a mis en œuvre des activités génératrices de revenus. A cet titre, les hommes de médias ont visité l'association African Women  Leaders. Celle-ci excelle dans la promotion des droits de l'homme et l'autonomisation des femmes et des jeunes filles. Pour la coordonnatrice de cette association, madame Hermann Coulibaly,  c'est grâce à l' appui financier du PUDTR que cette association travaille à l' insertion socio -professionnelle des personnes déplacées internes depuis 2022. Grâce à cette aide financière, l'association a pu acquérir du matériel et des matières premières, ce qui a boosté la production de savon de 05 à 50 cartons par jour. Cette association spécialisée dans la production de savon, de jus et la transformation des produits locaux emploie 30 femmes qui sont rémunérées mensuellement.

Dans le domaine de l'éclairage public, monsieur Wanibié Hervé YE, 2ème vice- président et représentant le président de la délégation spéciale de la commune de Dédougou, apprécie positivement l'implantation de près de 200 lampadaires solaires sur 10 kilomètres dans les artères de la ville de Dédougou. Pour lui cet éclairage public permettra entre autres d'embellir et développer la ville car la population pourra méner les activités de commerce de nuit.

Pour monsieur Robert Jean Traoré, chef d'antenne du PUDTR de la Boucle du Mouhoun, l’ensemble des réalisations du projet vise à accompagner la population et les personnes déplacées internes de la ville dans  les domaines socio- économiques afin de leur offrir un bien-être. Selon lui, ce sont entre autres 71 salles de classes  construites et 30 caniveaux qui sont curés pour le compte de la commune de Dédougou. Le PUDTR compte toujours étendre ses actions dans d'autres domaines dont la maraicher-culture dans la ville de Dédougou pour le bonheur de la population, a précisé monsieur Traoré.

Le Service d'information du Gouvernement

Haut de page


Partager sur :