Semaine du Numérique 2024 : l’inclusion financière au centre des débats
Pour le Secrétaire général du ministère de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques, monsieur Kisito TRAORE, le thème de la 19e édition de la Semaine du Numérique est d’une pertinence cruciale, surtout dans un contexte mondial où les technologies financières redéfinissent les relations économiques et ouvrent des opportunités nouvelles pour les populations non bancarisées. Aussi, a-t-il laissé entendre que le choix de ce thème vise à explorer la contribution de ces innovations dans l’amélioration de l'accès aux services financiers, le renforcement de la résilience économique et également la contribution à l'inclusion financière et sociale.
Au cours de la Semaine, trois panels seront organisés sur la thématique suivante :"mobile money au Burkina Faso : état des lieux et perspectives" ; "dématérialisation et plateformes de paiement électronique " et "finance décentralisée : risques et opportunités."
L’édition 2024 de la Semaine du Numérique est placée sous le haut patronage de Son Excellence, le Premier ministre, chef du gouvernement. Les parrains désignés sont le ministre de l’Economie et des finances, Dr Aboubakar NACANABO et le Directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour le Burkina Faso, Monsieur Armand BADIEL. Les pays invités spéciaux sont le Mali et le Niger.
Madame Haoua OUATTARA/DAMA, Directrice générale de la Transformation digitale a profité de l’occasion pour annoncer l’organisation de la formation en TIC. Cette séance de formation se tiendra avant, pendant et après la Semaine du Numérique afin de toucher le maximum de personnes dont des déplacés internes, les commerçants, les élèves, les professionnels.
Le Service d'information du Gouvernement