Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Secteur de l’énergie : le rapport d’activités 2018 de l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie présenté aux hommes de médias.


compte rendu reportage actualité

L’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE) est chargée de réguler les activités de production, d’exploitation, de transport, de distribution, d’importation, d’exportation et de vente de l’électricité sur toute l’étendue du territoire national. Ce 08 janvier 2020, elle a présenté à la presse son rapport d’activités 2018 à Ouagadougou.



LAutorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE) est chargée de réguler les activités de production, d’exploitation, de transport, de distribution, d’importation, d’exportation et de vente de l’électricité sur toute l’étendue du territoire national. Ce 08 janvier 2020, elle a présenté à la presse son rapport d’activités 2018 à Ouagadougou.

Selon le rapport, ce secteur a connu une évolution globale énergétique de 6,7% avec une hausse de ventes d’énergie de 8% de 2017 à 2018.

Au total 47 037 clients ont été raccordés en 2018 dont 41 340 par la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) et 5 718 abonnés dans les zones rurales sous contrôle du Fonds de développement de l’électrification (FDE) actuel Agence burkinabé d’électrification rurale (ABER).

Sur le plan économique et financier, la SONABEL a réalisé un résultat positif net de 9,104 milliards de francs CFA en 2018 contre 6,907 milliards en 2017. Ce résultat a été possible grâce à la subvention de l’Etat sur le combustible consommé par la SONABEL.

L’Autorité de régulation a fait, dans son rapport, un plaidoyer à l’endroit du gouvernement pour un meilleur financement des activités de régulation. Aux opérateurs du secteur de l’énergie

il a été recommandé l’effectivité de la séparation comptable de la SONABEL et le paiement de la redevance.

Service d’information du Gouvernement (SIG)


Partager sur :