Campagne agricole humide 2024-2025 : tournée d’inspection du ministre Ismaël SOMBIE dans les zones agricoles du Centre-Est
A Torla dans la commune de Garango, le ministre SOMBIE a visité un bas-fond rizicole de 20 ha, exploité par l’organisation paysanne SCOOP YADEMA regroupant 118 exploitants composés de 108 femmes et de 10 hommes. « Nous sommes très contents, car nous avions bénéficié pour la première fois de labours, de semences et d'intrants gratuits ; et nous remercions les autorités pour cela », a dit Safiata SARE, une des exploitantes du bas-fond. Sur cette exploitation, la physionomie du riz se présente bien et est au stade de floraison. Le rendement moyen attendu est de 3 à 4 tonnes de riz à l'hectare, selon Germain aimé TRAORE, directeur provincial de l'Agriculture, des ressources animales et halieutiques du Boulgou.
Au regard du travail abattu par cette organisation paysanne, le ministre Ismaël SOMBIE n’a pas caché sa joie et lui a adressé ses félicitations et encouragements. Il a également émis le souhait de voir l’organisation SCOOP YADEMA étendre la superficie de son champ exploitation afin de participer à l'atteinte des objectifs de l'offensive agro-sylvo pastorale 2023-2025.
Après la province du Boulgou, le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques et sa suite ont mis le cap sur Tambella, localité de la commune de Koupéla, dans le Kouritenga. La mission a constaté l’engagement du personnel de la direction provinciale de l'agriculture, des ressources animales et halieutiques du Kouritenga pour la mise en œuvre d’un champ institutionnel d’une superficie de 32ha dont 21,5ha aménagés dans le cadre de l'offensive agro-sylvo pastorale. Sur ces aménagements, 17ha sont consacrés à la production de maïs et le reste pour les arachides et le niébé. Le rendement moyen attendu est de trois (03) tonnes à l'hectare pour le maïs. Au regard de l'état physiologique des différentes cultures, les rendements seront au-delà des attentes, selon Bernard SAWADOGO, directeur provincial de l'Agriculture, des ressources animales et halieutiques du Kouritenga.
La plaine rizicole de 48ha à Yitenga dans la commune de Koupéla a fait l’objet de visite du ministre en charge de l’Agriculture. A ce niveau, la physionomie des cultures se présente bien. De manière générale, dans la région du Centre-Est, la campagne agricole humide se déroule bien ; et selon monsieur Germain Aimé TRAORE, l’évolution de la campagne est acceptable et pressage de bonnes récoltes.
L'Etat a investi pour la présente campagne d’énormes moyens afin de soutenir les acteurs de la chaîne agricole. Pour le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, il était nécessaire de visiter ces différentes exploitations pour savoir le niveau d’engagement des producteurs suite à l’appel du chef de l’Etat pour l'atteinte de la souveraineté alimentaire. «Cette tournée nous a rassurés quant à l’appropriation du message du président du Faso par les producteurs», a laissé entendre le ministre Ismaël SOMBIE.
« Le front de la lutte pour la souveraineté alimentaire doit se mener avec la même ardeur et la même détermination que le front de la lutte contre le terrorisme », a-t-il renchéri.
Pour la campagne humide 2024-2025, un accroissement prévisionnel de 25% à 30% de la production nationale de toutes les spéculations confondues est attendu.
Le Service d'information du Gouvernement