Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Reconquête du territoire national : une délégation gouvernementale porteuse d’un message du Capitaine Ibrahim Traoré aux forces vives du Tuy.


reportage actualité

Une délégation gouvernementale, composée du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, du ministre délégué au Budget, Fatoumata Bako Traoré et du Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Mathias Traoré, a été mandatée par le président du Faso, chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, ce jeudi 29 août 2024, pour porter un message aux forces vives de la province du Tuy, mais aussi prêter une oreille attentive à leurs préoccupations.



C’était en présence du Gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté. A Houndé, la délégation gouvernementale a respectivement échangé avec les forces de défense et de sécurité (FDS) et les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), les autorités coutumière et religieuse, les leaders d’opinions ainsi que les acteurs du monde des affaires de la province.

Le chef de la délégation, le ministre Baro a renouvelé les encouragements et les félicitations du chef de l’Etat et du premier ministre à l’ensemble de ces acteurs pour leur contribution inlassable à la reconquête de l’intégrité du territoire national. Il les a invités à maintenir le cap pour gagner le pari. « Nous vous invitons à la cohésion et la coordination pour mener le combat » a lancé Roger Baro à l’endroit des FDS.

Le Secrétaire général du Gouvernement, Mathias Traoré a félicité les forces combattantes pour les acquis déjà engrangés. « Aujourd’hui, on est sensible au travail que vous avez abattu. Nous vous en félicitons et nous vous engageons à rester sur cette dynamique de reconquête du territoire avec la même bravoure » a indiqué Mathias Traoré.

Le ministre en charge de l’Environnement a, au nom des plus hautes autorités du pays, salué le rôle crucial que joue les autorités coutumières et religieuses ainsi que les leaders d’opinions dans la lutte contre le terrorisme. Il les a exhortés, main dans la main, à poursuivre leurs missions de promotion du dialogue social, du vivre ensemble et de la paix entre les différentes communautés.

« Nous vous invitons à collaborer toujours avec les FDS et à rester vigilant dans vos entourages. Signalez tout mouvement suspect aux forces de défense et de sécurité » a indiqué le chef de la délégation gouvernementale.

Le Service d'information du Gouvernement

Haut de page


Partager sur :