Ministère en charge des Infrastructures: la SN-THIMO présentée aux acteurs du système national.
Le gouvernement burkinabè a créé depuis les années 1980 la méthode “Haute Intensité de Main d’Oeuvre (HIMO)” afin d’améliorer les conditions de vies des populations à travers leur accès aux infrastructures socioéconomiques de base et la création d’emplois décents pour les jeunes et les femmes. Des projets et programmes ont été réalisés dans ce cadre et ont engrangé des resultats probants avec l’accompagnement des partenaires au développement.
Malgré ces résultats, la methode HIMO a révélé des insuffisances dont entre autres l’absence de visibilité, le manque de suivi et d’évaluation et la nécessité de renforcer les capacités des acteurs. C’est pour trouver des solutions idoines à toutes ces difficultés et doter le secteur d’un référentiel pour guider les acteurs et les différentes interventions que le gouvernement burkinabè en synergie avec les partenaires au developpement a élaboré une Stratégie Nationale des Travaux à Haute Intensité de Main d’Oeuvre (SN-THIMO).
“La stratégie est un outil qui sera un référentiel pour tous les acteurs qui interviennent dans le domaine. Elle a pour but de créer des emplois pour la jeunesse, les femmes et la population vulnérable”, a expliqué madame le gouverneur de la region du Plateau-Central,Sy Assetou BARRY/TRAORE.
C’est avec l’accompagnement de la Banque mondiale, la Coopération suisse et de HELVETAS que la stratégie a été élaborée. Cet atelier va permettre de partager les informations avec les acteurs pour qu’ils puissent se l’approprier et poursuivre les travaux d’intensité dans les collectivités territoriales.
L’une des particularités de la méthode HIMO est l’implication des populations locales, surtout la gente feminine.
“ La coopération suisse réalise depuis les années 1995 des pistes rurales avec le programme Pistes rurales à l’est via HELVETAS international qui permet de responsabiliser les acteurs à la base, mais aussi d’apporter des revenus à la population locale”, a souligné Jannine Aicha TCHIOMBIANO/YARA, chargée de programme Gouvernance et démocratie au bureau de la coopération suisse à Ouagadougou.
Le Service d'information du Gouvernement