Secteur agropastoral : un abattoir moderne et une unité de transformation de niébé pour Ouahigouya bientôt.
Il s’agit là, de la concrétisation d’un engagement soutenu du gouvernement burkinabè et du Royaume du Danemark à travers le Programme de Croissance Economique dans le Secteur de l’agriculture (PCESA) pour relever le défi d’<<Œuvrer à donner aux acteurs agricoles et aux collectivités territoriales des conditions sûres, efficaces et susceptibles d’avoir un impact certains sur le développement économique et social>>.
D’un coût global de 1,76 milliards de franc CFA HT, l’abattoir moderne de Ouahigouya devra permettre de valoriser les produits de l’élevage afin de tirer la plus-value et de conquérir le marché sous régional de la viande, il est attendu de cette infrastructure un chiffre d’affaires moyen de cinq (5) milliards l’année ce qui impactera positivement le quotidien des populations de la région. Quant à l’Unité de transformation du niébé, le coût d’investissement s’élève à 194 millions de franc CFA HT, elle permettra une valorisation complète du niébé nordique : Salif OUEDRAOGA ministre de l'agriculture et de aùénageùents hydro-agricoles.
La réalisation de ces infrastructures traduit la vision du Président du Faso inscrite dans l’axe 3 du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) dixit le premier responsable du gouvernement burkinabè. Par ailleurs, ce dernier a saisi l’occasion pour présenter ses vœux les meilleurs pour l’année 2020 qui s’annonce à la plus haute autorité coutumière de la province le Naaba Kiiba, Dima du Yatenga.
Le Service d’information du gouvernement