Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

6ème édition de la Journée nationale de l’arbre : 2 000 plants mis en terre


reportage actualité

Le Premier ministre Apollinaire Joachimsom KYELEM de Tambèla a procédé le samedi 22 juin 2024 à Bobo-Dioulasso dans la région des Hauts-Bassins au lancement de la 6ème édition de la Journée nationale de l’arbre et la campagne de reforestation 2024. Cette journée est placée sous le thème « Arbre, capital de résilience pour un développement endogène ».



 Ce thème met en évidence l’apport inestimable de l’arbre et des produits issus de l’arbre dans la formation du Produit intérieur brut, dans un contexte de mobilisation des ressources endogènes et de développement du tissu industriel.Pour le lancement de cette édition de la JNA, 2 000 plants sont mis en terre sur un site de 05 hectares situé dans la forêt classée de Dindéresso.

Dans son discours prononcé par le ministre de l’Environnement, de l’eau et de l’assainissement Roger Baro, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE invite tous les Burkinabè à planter et à entretenir des arbres, individuellement et collectivement, afin d’obtenir des résultats qui permettront de reverdir le Burkina Faso et ainsi créer un écosystème propice au développement endogène

Pour le Premier ministre Apollinaire Joachimsom KYELEM de Tambèla, l’essentiel n’est pas de planter mais d’entretenir. Nous sommes désolés de constater très souvent que les campagnes de reforestation s’approchent à de l’amateurisme et du folklore. On plante et on ne s’en occupe plus après. La sècheresse va tuer les plants et les animaux vont venir brouter les feuilles et casser également les plants. Planter va de pair avec entretien, c’est ce que nous voulons maintenant », a-t-il affirmé.

Cette JNA entend créer un engagement populaire pour la plantation, l’entretien et la protection des plants, magnifier l’arbre pour ses multiples fonctions et services écologiques, économiques et culturels, reconnaître et récompenser les mérites des acteurs intervenant dans le domaine de la préservation et de la valorisation des ressources forestières.

Depuis la 1ère édition, les journées nationales de l’arbre ont permis de planter plus d’un million d’espèces locales, sur des sites sécurisés et équipés de points d’eau, avec un taux de survie estimé à 70%.

Le Premier ministre a planté un baobab au nom du Président du Faso et un néré à son nom, à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre

Le Service d'information du Gouvernement

Haut de page


Partager sur :