Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Coopération Burkina Faso-Russie : Sergueï LAVROV loue la dynamique des relations des deux pays lors d'une conférence de presse


reportage actualité

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur et celui des Affaires étrangères de la Fédération de Russie ont animé une conférence de presse le mercredi 05 juin 2024 à Ouagadougou. Plusieurs sujets étaient au menu des échanges.



Au cours de cette conférence de presse, le chef de la diplomatie russe, Sergueï LAVROV, a réitéré l’engagement de son pays à accompagner le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme. « Vous avez notre soutien et je n’ai aucun doute que grâce à ce soutien les foyers du terrorisme qui restent encore sur le territoire Burkinabè seront éliminés », a-t-il affirmé. 

Sergueï LAVROV soutient que depuis la prise du pouvoir par le Président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE, les relations entre les deux pays se poursuivent bien et la dynamique de développement de ses relations est positive. « Nous avons des coopérations dans de nombreux domaines tels que l’éducation, la santé, l’économie et le domaine militaire et technique et cela se fait dans le respect mutuel », a indiqué Sergueï LAVROV. 

Pour le ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie TRAORE, la coopération avec la Russie a pris un nouvel envol depuis le dernier forum de Saint Pétersbourg où les deux Chefs d’Etat ont défini des priorités en matière de coopération dans divers domaines. A titre d’exemple, « la coopération en matière de défense et de sécurité, nos deux pays ont franchi des pas énormes », a-t-il soutenu.

Selon le ministre chargé des Affaires étrangères, cette visite de Sergueï LAVROV témoigne de l’engagement de la Russie et du Burkina Faso à faire en sorte que la coopération entre les deux pays puisse se hisser à un niveau de coopération modèle.

Le Service d'information du Gouvernement

Haut de page


Partager sur :