Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Santé : le Prix «Étalon Santé » décerné au CHR de Tenkodogo et à la Clinique Philadelphie de Ouagadougou


reportage actualité

Le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Robert Lucien KARGOUGOU a présidé le lundi 03 juin 2024 à Ouagadougou la cérémonie de récompense des meilleures structures hospitalières du Burkina Faso. Le Prix « Etalon Santé » célèbre l'excellence dans le secteur de la santé au Burkina Faso. Le ministre d’Etat, porte-parole du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO et le ministre délégué aux Ressources animales Amadou DICKO ont également assisté à cette cérémonie de récompense.



Le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Tenkodogo s'est vu décerner la première place du prix «Étalon Santé » 2023, décrochant ainsi deux cauris sur une échelle de cinq. La Clinique Philadelphie, quant à elle, a obtenu un cauri, se positionnant parmi les établissements les plus performants du Burkina Faso.

Pour le Ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Robert L. KARGOUGOU, cette initiative illustre l'engagement de son département à bâtir un système de santé sûr, équitable et centré sur la qualité et la dignité humaine. Malgré les défis sécuritaires actuels, son département s'efforce à développer des initiatives novatrices pour garantir des soins de qualité pour tous les citoyens.

Robert L. KARGOUGOU a félicité la Direction de la Qualité des Soins et de la Sécurité des Patients (DQSS) pour la mise en œuvre de la démarche qualité dans les établissements de santé du pays. En 2023, cette direction a reçu un prix spécial pour son leadership au Prix burkinabè de la qualité et la reconnaissance officielle d'un organisme international de certification, devenant ainsi la première direction centrale de l'administration publique certifiée ISO 9001 version 2015.

Il en outre a encouragé tous les acteurs du ministère de la santé à offrir au quotidien des soins de qualité aux populations. Selon le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, «la qualité n'est pas un hasard, mais le résultat d'un processus d'amélioration continue ». La cérémonie de distinction de l'Étalon Santé est donc importante pour promouvoir une culture de l'excellence dans les établissements de santé burkinabè, a relevé Robert L. KARGOUGOU.

La reconnaissance des établissements performants, comme le CHR de Tenkodogo et la Clinique Philadelphie, envoie un signal fort aux acteurs de la santé, qui doivent continuer à s'améliorer pour répondre aux attentes des citoyens.

Le Service d'information du Gouvernement

Haut de page


Partager sur :