Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

15ème foire des semences de variétés améliorées de plantes : la souveraineté alimentaire en ligne de mire


reportage actualité

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Adjima THIOMBIANO a procédé le vendredi 31 mai 2024 à Ouagadougou, au lancement de la 15ème foire aux semences de variétés améliorées de plantes. La cérémonie de lancement s’est effectuée en présence des ministres chargés de l’Agriculture Ismaël SOMBIE, de l’Environnement Roger BARO et du Développement industriel Serge G. PODA et de l’Ambassadrice des Pays-Bas au Burkina Faso, Esther LOEFFEN.



« Contribution des semences améliorées à l’atteinte des objectifs de l’Offensive agropastorale et halieutique dans le contexte des crises sécuritaire et alimentaire », c’est sous ce thème que se tient la 15ème foire des semences qui s’inscrit dans la dynamique de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025.  La présente foire est aussi une tribune d’interpellation des acteurs de la recherche pour l’atteinte des objectifs de l’Offensive.

Malgré les différents aléas climatiques et les défis sécuritaires qui nécessitent une intensification de la production, ainsi que le déficit alimentaire dans certaines régions, la recherche devrait être un levier pour permettre d’avoir une production suffisante et de qualité pour tous les burkinabè. Tout ceci doit inciter les chercheurs à proposer une large gamme d’espèces et de variétés améliorées, performantes et résistantes. « Le Burkina Faso, dans une vision d’autosuffisance à court terme, doit pouvoir compter sur les travaux conduits en laboratoire et au champ pour une concrétisation de cette vision », a indiqué le ministre en charge de l’Innovation Adjima THIOMBIANO.

Il a en outre relevé que le thème de cette 15ème foire interpelle les chercheurs face à une des priorités actuelles du Gouvernement. Il est ainsi attendu que la recherche développe des initiatives qui permettent une augmentation de la production de semences de pré-base et de base de variétés améliorées de plantes. « Cela s’accompagne également d’un renforcement des capacités des producteurs de semences certifiées afin de mettre à la disposition des producteurs, des semences de qualité et adaptées à nos conditions agro-écologiques », a-t-il ajouté.

C’est dans cette optique que le projet d’incubation de Bagré Pôle au profit des étudiants en fin de cycle avait été mis en œuvre en 2023 par le Ministère en charge de l’Innovation. En effet, une cinquantaine d’étudiants ayant la Licence dans le domaine agro sylvo pastoral ont été formés à la production de semences certifiées de céréales (riz), de légumineuses (niébé, soja) et de tubercules (patate douce à chaire orange). Vu les acquis engrangés de cette première phase, le recrutement d’une deuxième vague de cent (100) étudiants sera bientôt lancé.

Venu témoigner le soutien de son Département au secteur de la recherche, le Ministre chargé de l’Agriculture Ismaël SOMBIE a souligné qu’il est prévu pour cette campagne agricole environ dix-huit mille (18 000) tonnes de semences pour accompagner les producteurs vulnérables et la mobilisation de ces quantités ne pourra être possible qu’à travers l’effort et l’appui de la recherche.« Nous allons œuvrer inlassablement sous le leadership de son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE pour faire en sorte que la recherche puisse contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs de souveraineté alimentaire de notre pays », a-t-il rassuré.

Pour le Directeur général de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) Drissa SEREME, le thème de cette 15ème foire n’est pas anodin car il revêt une importance capitale pour les plus hautes autorités et pour les populations burkinabè. «  En plus de permettre d’améliorer significativement la productivité agricole, les semences de variétés améliorées de plantes constituent une opportunité de création d’emplois pour les femmes et les jeunes », a-t-il relevé.

Le don de sept (07) tracteurs avec tous les accessoires de l’Initiative Présidentielle à l’INERA vient renforcer ses capacités de recherche. Monsieur Drissa SEREME a réitéré ses remerciements au Président du Faso, Chef de l’Etat, son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE ainsi qu’à tout son Gouvernement pour cet appui.

Cette 15ème foire se déroule du vendredi 31 mai au lundi 3 juin 2024 sur le site de l’INERA à Ouagadougou. Un panel sur le thème de la foire est au programme des activités et également une exposition-vente des semences.

Le Service d'information du Gouvernement

Haut de page


Partager sur :