Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Burkina/Météo : des excédents de pluies en juillet-août-septembre 2024 sur une bonne partie du territoire burkinabè, selon l’Agence nationale de la météorologie


reportage actualité

Monsieur le Directeur de cabinet, Joseph SAWADOGO, représentant Monsieur le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Anûuyirtole Roland SOMDA, a présidé le mardi 21 mai 2024 à Ouagadougou l’atelier de présentation des résultats des prévisions saisonnières agro-hydro-climatiques.



Durant la période Juin-juillet-Août 2024, il est attendu sur la majeure partie du territoire national des cumuls pluviométriques supérieurs à la normale, a indiqué monsieur Thomas BERE de l’Agence nationale de la météorologie (ANAM). « En ce qui concerne la zone n°2 qui correspond  à l’extrême Sud-Ouest du pays et les parties sud de la région du Centre-Est et de l’Est, les cumuls pluviométriques  attendus seront normaux  à déficitaires», a-t-il précisé.

Pour la période Juillet-Août-Septembre, monsieur Thomas BERE relève que des cumuls pluviométriques excédentaires avec une tendance normale sont prévus sur toute l’étendue du territoire.

Monsieur Ali OUEDRAOGO, également de l’ANAM, indique  qu’il est attendu une fin tardive de la saison des pluies agricoles sur l’ensemble du pays avec une tendance normale.

En ce qui concerne les prévisions des écoulements sur les principaux bassins hydrographiques, monsieur SANOU Sylvestre, hydrologue à la Direction générale des ressources en eau relève que pour les bassins du Nakambé, de la Pendjari et du Mouhoun , il est attendu des écoulements à équivalent aux moyennes de la période de référence (1991-2020). Et des écoulements supérieurs aux moyennes de la période de référence (1991- 2020) pourraient concerner les bassins du Niger et de la Comoé. 

Le ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Anûuyirtole Roland SOMDA a dans son discours lu par le Directeur de cabinet Joseph SAWADOGO,  souligné que  la prévision saisonnière climatique constitue une des meilleures stratégies d’adaptation  à la variabilité et aux changements  climatiques dans la sous-région.« En effet, l’élaboration et la diffusion des informations caractérisant la saison des pluies 2024 permettent à nos laborieux paysans et aux autres utilisateurs finaux de faire des choix optimaux pour réussir la saison », a-t-il relevé.

Le directeur général de l’Agence nationale de la météorologie,  Joël SAWADOGO, a tenu à préciser que ces  résultats sont susceptibles d’évoluer.

L’atelier a également servi de cadre pour  former et sensibiliser des producteurs, des techniciens d’agriculture, des paysans pilotes et des animateurs de radios communautaires des communes de Niangoloko, Ténado et de Namissiguima sur l’utilisation des outils e-agrhymet et climObs .

 

Le Service d'information du Gouvernement

Haut de page


Partager sur :