Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

SNC 2024 : 14 candidats en lice pour le prix du meilleur mets


reportage actualité

Le ministre en charge de l’Action humanitaire Nandy SOME/ DIALLO a ouvert, dans l’après-midi du lundi 29 avril 2024, les compétitions en art culinaire de la Semaine nationale de la culture 2024. Elle était accompagnée du ministre d’Etat en charge de la Culture Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO et de son homologue du Niger Abdourahamane Amadou DJIBO.



Elles étaient une quarantaine au départ pour les compétitions en art culinaire et c’est après une sélection dans les régions que quatorze (14) personnes dont un homme ont été retenues pour la finale. Les finalistes seront à l’œuvre pendant quatre (4) jours pour mettre leur savoir-faire en exergue en mets burkinabè. Les mets présentés sont entre autres le tô de sorgho rouge, le couscous de haricot, le couscous de fonio accompagné de la sauce d’anacarde sauvage, le tô de riz rouge à la sauce sésame, le zamnè amélioré, le gâteau de néré, les jus à base de fruits sauvages tels que le pain de singe et le gapal.

Après avoir visité et dégusté les mets présentés par les différents candidats, la délégation ministérielle a apprécié positivement le savoir-faire de nos braves candidats.

« Ce que j’ai pu déguster c’est un tô à base de riz rouge avec la sauce sésame.  Il n’y a rien à dire, la saveur, la présentation et le goût. J’ai vraiment apprécié !», a souligné la ministre en charge de l’Action humanitaire Nandy SOME/DIALLO. Elle a par ailleurs encouragé tous les participants en compétition et invité la population burkinabè à valoriser et consommer ce que nous produisons. Le ministre a adressé également des encouragements aux producteurs ainsi qu’aux femmes qui ont fait preuve de créativité et de passion pour proposer des mets locaux à chaque édition de la SNC.

Le ministre en charge de la Culture du Niger Abdourahamane Amadou DJIBO a également bien apprécié cette gastronomie burkinabè et a invité tout un chacun à consommer ce que nous produisons chez nous car c’est plus calorifique, plus énergétique et bio.

Le service d'information du Gouvernement

Haut de page


Partager sur :