Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Bobo-Dioulasso : le Président de la Transition inaugure les installations de l’unité industrielle ADIPROD SA


reportage actualité

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a procédé à l’inauguration de l’Agence Deli internationale Prod industries en abrégé « ADIPROD INDUSTRIES SA », le 29 avril 2024 à Bobo-Dioulasso. Cette usine d’une capacité de transformation de plus de 300 tonnes d’amande de karité et d’oléagineux par jour, est située dans la nouvelle zone industrielle de la ville de Sya. La cérémonie d’inauguration a connu la présence du Président de l’Assemblée législative de Transition, des autorités administratives et coutumières de la région.



Bâtie sur une superficie de 10 hectares, l’Agence Deli internationale Prod industries « ADIPROD INDUSTRIES SA », est un complexe industriel de production et de commercialisation de beurre de karité brut raffiné et d’huiles alimentaires à base d’oléagineux. D’un coût de plus de 18 milliards F CFA, la première phase est dotée d’une capacité de transformation de plus de 300 tonnes d’amande de karité et d’oléagineux journalier grâce à des équipements multifonctionnels à la pointe de la technologie. L’unité industrielle produira également des aliments pour bétail et volaille au profit des éleveurs et du savon à base de tourteaux de karité.

Le Président de la Transition a indiqué qu’en associant son image à la présente inauguration, c’est une invite aux opérateurs économiques afin que les produits du terroir soient transformés ici pour les Burkinabè. « Nous ne devons pas être des importateurs de produits finis mais des exportateurs de produits finis », a précisé le Capitaine Ibrahim TRAORE.

« Le Gouvernement reste toujours engagé à accompagner les opérateurs économiques qui vont se lancer dans la transformation de nos produits afin que les Burkinabè puissent avoir de l’emploi sur place et consommer ce qui est produit », a-t-il affirmé.

Pour le Capitaine Ibrahim TRAORE, cette nouvelle unité industrielle témoigne de la capacité de résilience et de constante détermination des opérateurs économiques en dépit du contexte économique et sécuritaire que traverse le Burkina Faso. Il les a également exhortés à multiplier davantage des initiatives en investissant dans la création de nouvelles unités industrielles.

Selon la promotrice de ADIPROD INDUSTRIES SA, madame Oumou DIALLO/TRAORE, son usine produira à terme plus de 25 000 tonnes de beurre de karité brut et raffiné et plus de 20 000 tonnes d’huiles alimentaires. 1 000 emplois directs seront créés et 50 000 femmes issues de 110 coopératives et associations impliquées dans la chaîne d’approvisionnement touchées en pleine exploitation. « ADIPROD INDUSTRIES SA va contribuer à augmenter l’offre en huiles alimentaires et en beurre de karité sur le marché national et à réhabiliter l’image et le statut économique de la région des Hauts-Bassins », a-t-elle ajouté.

La société ADIPROD INDUSTRIES SA s’engage à conduire toutes ses activités dans le respect des questions environnementales et sociales. Son ambition à terme est de produire de l’énergie verte pour le fonctionnement de l’usine.

Le Service d'information du Gouvernement

Haut de page


Partager sur :