Grand prix national des Arts et des lettres : plus de 1600 artistes en compétition !
« C’est une occasion de brassages, d’échanges et de simulations qui sont des éléments indispensables au dialogue de cultures et donc de cohésionsociale ». Ce sont là quelques mots du Président du Comité d’organisation de la SNC, Fidel TAMINI, pour introduire cette première nuit de compétition du Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL). Le GPNAL est une activité phare de la Semaine nationale de la Culture qui met en scène des artistes de toutes les régions de notre pays et ceux de la diaspora.
Pour le Ministre d’Etat, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO « c’est vraiment le cœur de la SNC qui verra en prestation la plupart des troupes qui ont été sélectionnées dans les régions et qui se retrouvent ici en compétition pour montrer leur savoir-faire et leur talent ».
Cette année, plus de mille six cents (1600) artistes ont été retenus pour la compétition dont trente (30) attendus de la diaspora du Mali et vingt-quatre (24) de la Côte d’Ivoire. Ces artistes sont logés dans cinq (05) catégories à savoir la catégorie A pour les arts et le spectacle, la catégorie B pour les arts plastiques, la catégorie C pour la littérature, la catégorie D pour l’art culinaire et la catégorie E pour le sport traditionnel. Le GPNAL se tient en deux phases. Il y’a une phase de sélection régionale et la phase finale qui se tient à la Semaine nationale. Cette cérémonie de lancement a été ponctuée par plusieurs prestations artistiques dont du slam.
Le Service d'information du Gouvernement