Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Plan d’action pour la stabilisation et le développement : 3,6% de croissance économique en 2023


reportage actualité

Le Comité technique national de la politique nationale de développement (CTN/PND) a tenu sa session ordinaire le vendredi 12 avril 2024 à Ouagadougou. Une halte qui permet au Comité technique national d’apprécier le bilan de la mise en œuvre du Plan d’action pour la stabilisation et le développement en 2023.



La mise en œuvre du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) se tient dans un contexte difficile marqué par la lutte contre le terrorisme. Malgré cette situation, les acteurs du PA-SD sont déterminés pour l’atteinte des résultats escomptés. Au cours d’une revue technique tenue ce vendredi 12 avril 2024, les acteurs du CTN/PND ont apprécié les performances de la mise en œuvre du PA-SD en 2023. Ce cadre a permis aux acteurs d’identifier les difficultés majeures rencontrées, de dresser les perspectives et de formuler des recommandations pour la suite du Plan.

Pour le Secrétaire général du ministère de l’Economie, des finances et de la prospective, Président du CTN/PND, Vieux Rachid SOULAMA,  le taux de réalisation général en 2023 est de 71%. Ce résultat est selon lui, appréciable compte tenu de la situation sécuritaire.

« Il y a beaucoup d’acquis qui ont été engrangés pour cette première phase. Quand vous prenez la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité territoriale, du point de vue du renforcement des capacités des forces combattantes, beaucoup de choses ont été faites. En termes d’acquis, la réorganisation qui a été faite au sein de l’armée avec la création des GUMI et autres ont contribué à améliorer la force de frappe de nos forces combattantes. Environ 140 villages ont été réinstallés », a indiqué le Président du CNT/PND.

Il ressort du bilan 2023 que sur le plan macroéconomique, l’activité économique se porte mieux. En effet, le Burkina Faso connait un redressement de son économie avec une croissance de 3,6% en 2023 contre 1,8% en 2022.

En termes de mobilisation de recettes propres, le taux de recouvrement est de 99% en 2023 avec une amélioration du déficit budgétaire global établi à 6,5% du Produit intérieur brut (PIB) en 2023 contre 10, 7% du PIB en 2022. Pour ce qui concerne l’inflation, son taux est passé de 14,1% en 2022 à 0,7% en 2023.

Les principales difficultés rencontrées par la mise en œuvre du Plan d’action pour la stabilisation sont entre autres, l’insécurité qui freine la réalisation de certains chantiers et les difficultés relatives à la mobilisation et la sécurisation du foncier pour la réalisation des investissements. Aussi, sur le plan international, la persistance des crises affecte les chaines d’approvisionnement en matières premières et alimente le durcissement du financement.

Les perspectives déclinées dans le PA-SD révisé 2024-2026 sont notamment la poursuite des actions de reconquête du territoire national, l’accélération de la réinstallation des Personnes déplacées internes (PDI) et des services de l’Etat. Il faut noter également la consolidation des actions de résilience au plan humanitaire et la poursuite des efforts engagés en termes de réformes et de modernisation de l’administration pour améliorer la gouvernance et la refondation de l’Etat.

Le Service d'information du Gouvernement

Haut de page


Partager sur :