Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Première session du Comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle : la campagne agropastorale et halieutique 2023-2024 passée en revue


reportage actualité

Le ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques a organisé du 14 au 15 mars 2024 à Ouagadougou, la première session du Comité de prévision de la situation nutritionnelle de l’année 2024. La cérémonie d’ouverture de cette session était placée sous la présidence du Ministre délégué chargé des Ressources animales, Amadou DICKO.



L’objectif général de cette première session de l’année 2024 du Comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle (CPSA) est d’apprécier de façon participative, l’issue de la campagne agropastorale 2023-2024 ainsi que les perspectives alimentaire et nutritionnelle sur la base des résultats définitifs qui seront présentés.

Les travaux consisteront entre autres à analyser les résultats quantitatifs et qualitatifs de la campagne agropastorale 2023-2024, de valider les bilans céréaliers et alimentaires ex-post 2022/2023 et prévisionnels 2023-2024, d’analyser les résultats du Cadre Harmonisé sur l’état de l’insécurité alimentaire dans le pays et l’estimation des populations vulnérables, et de formuler des recommandations à l’endroit des décideurs en vue d’une meilleure gestion de la situation alimentaire et nutritionnelle du pays.

Selon le ministre Délégué chargé des Ressources animales, monsieur Amadou DICKO, la deuxième session de l’année 2023 du CPSA avait révélé seize (16) provinces en situation de crise alimentaire réparties dans les régions du Sahel, de l’Est, du Centre-Nord, du Nord, de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Est. Les populations de ces provinces étaient confrontées aux difficultés alimentaires et les ménages utilisaient des stratégies d’adaptation non appropriées.

Toutefois, l’initiative de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 a permis de booster les premières récoltes de productions de la campagne agricole de saison sèche qui sont déjà disponibles.

« La situation alimentaire est globalement bonne et satisfaisante », a rassuré le Directeur général des études et des statistiques sectorielles monsieur Gustave SOME. « Grace aux mesures prises par le Gouvernement, on a résorbé la situation à travers les convois d’approvisionnement en vivres dans les zones déficitaires », a-t-il indiqué.

En rappel, c’est dans le cadre de la veille sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle que le dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires au Burkina Faso a mis en place un Comité de prévention de la situation alimentaire et nutritionnelle (CPSA) chargé d’apprécier l’évolution de la situation alimentaire et nutritionnelle du pays.

Le Service d'information du Gouvernement

Haut de page


Partager sur :