SIAEL : une vitrine de valorisation du potentiel agro-sylvo-pastoral
Le gouvernement burkinabè encourage toutes les initiatives qui contribuent à asseoir les bases de la souveraineté alimentaire et nutritionnelle. Cet engagement s’est manifesté ce 20 février 2024 à travers son soutien à l’Association pour le développement du monde rural (ADMR) pour l’organisation de la 7ème édition du Salon international de l’agriculture, de l’environnement et de l’élevage (SIAEL).
Dans son discours prononcé par le ministre délégué chargé des ressources animales, Dr Amadou DICKO, le Premier ministre Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA a salué cette initiative qui accompagne les efforts du gouvernement pour l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de notre pays dans ce contexte de crise sécuritaire. « Les produits exposés ici témoignent de la persévérance et du travail acharné des agriculteurs burkinabè et le gouvernement salue cette résilience », a affirmé le Premier ministre avant d’ajouter que le gouvernement a pris des dispositions pour soutenir le financement et l’équipement du secteur rural.
Le Premier ministre a exprimé sa reconnaissance à la délégation malienne conduite par le ministre de l’Elevage et de la pêche, Youba BA représentant le Premier ministre de la République du Mali, Choguel Kokala MAIGA, parrain de la 7ème édition du SIAEL. « Votre présence témoigne de la solidarité au sein de l’Alliance des Etats du Sahel et j’encourage vivement les populations respectives et leurs organisations faîtières à créer des espaces de collaboration pour partager régulièrement leurs expériences et œuvrer ensemble au développement économique », a-t-il clamé.
Reconnaissant pour l’honneur qui a été fait à son pays d’être choisi comme pays invité d’honneur, le ministre de l’Elevage et de la pêche Youba BA a indiqué que nos pays ont assez de ressources pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Pour lui, il faut travailler à intensifier l’exploitation de ces ressources. « Pour atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle, il est important de mettre l’accent sur le développement de l’agriculture intensive et mécanisée », a-t-il dit. Le ministre Youba BA a, par ailleurs, salué la coopération entre les peuples de l’Alliance des Etats du Sahel.
Le SIAEL expose durant une semaine les produits issus de l’agriculture, de l’élevage, de l’environnement et de la pêche. Ce salon met également en valeur les équipements agricoles issus de la créativité de nos artisans et du savoir-faire local.
Le Service d'information du Gouvernement