Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Production de pomme de terre dans le Nord : les objectifs de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 seront atteints


actualité

« Nous sommes satisfaits. Au regard de ce que nous avons constaté sur le terrain en termes de production de pomme de dans le cadre de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025. Les objectifs de production seront largement atteints », monsieur Jean de Dieu NITIEMA, chef d’équipe de la mission d’appréciation de la production de pomme de terre dans la région du Nord.



Une délégation de la Direction générale des productions végétales, conduite par monsieur Jean de Dieu NITIEMA, s’est rendue dans la région du Nord, ce jeudi 15 février 2024, dans l’objectif d’apprécier la production de la pomme de terre dans la région du Nord.

Au secteur 4 de la ville de Yako, dans le Passoré, la coopérative Wenkouni a bénéficié de semences de pomme de terre et d’intrants dans le cadre de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025. Sur une superficie d’un hectare qu’elle a emblavé, la pomme de terre est presque à maturité et la production attendue est d’environ 20 tonnes. En plus de la pomme de terre, la coopérative produit des spéculations telles que le maïs, la semence d’oignon et du chou.

Selon le responsable de la coopérative, monsieur Moussa SEMDE, l’initiative du Gouvernement d’accompagner les producteurs pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire est à saluer.

« 𝑳𝒆 𝒑𝒆́𝒓𝒊𝒎𝒆̀𝒕𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒙𝒑𝒍𝒐𝒊𝒕𝒐𝒏𝒔 𝒂 𝒖𝒏𝒆 𝒔𝒖𝒑𝒆𝒓𝒇𝒊𝒄𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝒅𝒊𝒙 𝒉𝒆𝒄𝒕𝒂𝒓𝒆𝒔. 𝑳𝒂 𝒎𝒊𝒔𝒆 𝒂̀ 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒊𝒔𝒑𝒐𝒔𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒊𝒏𝒕𝒓𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆 𝑮𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂 𝒆́𝒕𝒆́ 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅𝒆 𝒂𝒊𝒅𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏. 𝑳𝒂 𝒎𝒂𝒓𝒈𝒆 𝒃𝒓𝒖𝒕𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒕𝒕𝒆𝒏𝒅𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒆 𝒑𝒆́𝒓𝒊𝒎𝒆̀𝒕𝒓𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒆 36 638 100 𝑭𝑪𝑭𝑨 », a confié monsieur SEMDE, convaincu que l’atteinte de la souveraineté alimentaire est possible

Sur le site de Rogo, à Gourcy, la coopérative Relwendé a emblavé 0,75 hectare de pomme de terre et 0,25 hectare d’oignons.  « 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒃𝒆́𝒏𝒆́𝒇𝒊𝒄𝒊𝒆́ 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔, 𝒅’𝒆𝒏𝒈𝒓𝒂𝒊𝒔 𝒆𝒕 𝒅’𝒆́𝒒𝒖𝒊𝒑𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒄𝒂𝒅𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑶𝒇𝒇𝒆𝒏𝒔𝒊𝒗𝒆 𝒂𝒈𝒓𝒐𝒑𝒂𝒔𝒕𝒐𝒓𝒂𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒉𝒂𝒍𝒊𝒆𝒖𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 2023-2025, 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒊𝒔 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒊𝒓𝒆 », a expliqué madame Mamouna SAWADOGO, présidente de la coopérative Relwendé. À l’entendre, la coopérative espère récolter 25 tonnes de pomme de terre. Tout en saluant l’accompagnement du Gouvernement, elle a plaidé pour la facilitation de l’écoulement de leur production et l’extension du périmètre en vue de produire davantage.

La délégation conduite par monsieur NITIEMA, s’est également rendue au secteur 13 de Ouahigouya, sur le site de la coopérative Al Yousra où elle a pu assister à la récolte de la pomme de terre. « 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒓𝒆𝒄̧𝒖 11 𝒕𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒑𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒅𝒆 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒆, 𝒅𝒆 𝒍’𝒆𝒏𝒈𝒓𝒂𝒊𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒕𝒖𝒃𝒆𝒔 𝑷𝑽𝑪, 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒊𝒔 𝒅’𝒆𝒎𝒃𝒍𝒂𝒗𝒆𝒓 100 𝒉𝒆𝒄𝒕𝒂𝒓𝒆𝒔 », a dit le président de la coopérative, monsieur Isso SAWADOGO. Selon lui, la production attendue sur ce site est de 3 000 tonnes avec une marge bénéficiaire brute de 562 650 000 FCFA. En perspective, la coopérative prévoit entre autres la réalisation d’infrastructures de conservation et d’une unité de transformation de la pomme de terre, la réalisation de puits à grand diamètre et l’extension du site de production. Cependant, pour la conservation de la production de cette année, monsieur SAWADOGO a plaidé pour l’opérationnalisation de la chambre froide de Kossodo.

« 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒔𝒂𝒕𝒊𝒔𝒇𝒂𝒊𝒕𝒔. 𝑨𝒖 𝒓𝒆𝒈𝒂𝒓𝒅 𝒅𝒆 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒂𝒕𝒆́ 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒂𝒊𝒏 𝒆𝒏 𝒕𝒆𝒓𝒎𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒑𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒅𝒆 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒄𝒂𝒅𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑶𝒇𝒇𝒆𝒏𝒔𝒊𝒗𝒆 𝒂𝒈𝒓𝒐𝒑𝒂𝒔𝒕𝒐𝒓𝒂𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒉𝒂𝒍𝒊𝒆𝒖𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 2023-2025. 𝑳𝒆𝒔 𝒐𝒃𝒋𝒆𝒄𝒕𝒊𝒇𝒔 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒆𝒓𝒐𝒏𝒕 𝒍𝒂𝒓𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒕𝒕𝒆𝒊𝒏𝒕𝒔 », s’est réjoui Monsieur Jean de Dieu NITIEMA, de la Direction générale des productions végétales.

Selon le Directeur régional de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques du Nord, monsieur Alexis TOE, 455 hectares de pomme de terre ont été emblavés dans la région. En rappel, dans le cadre de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025, lancée par le ministère en charge de l’Agriculture, il est attendu une production annuelle de plus de 60.000 tonnes de pomme de terre.

Le Service d'information du Gouvernement

Haut de page


Partager sur :