APEC : l’entrepreneuriat communautaire expliqué au personnel de l'ABNORM
Dans sa politique de mobilisation de capitaux et de l’ensemble des Burkinabè pour la réalisation des projets inscrits au programme de l’actionnariat populaire, l’APEC a ciblé l'Agence burkinabé de normalisation de la métrologie et de la qualité (ABNORM) pour expliquer aux travailleurs de ladite structure les enjeux économiques du programme présidentiel.
Dans son adresse, le directeur général de l'Agence burkinabé de normalisation de la métrologie et de la qualité (ABNORM), monsieur Abraham SOMDA a exprimé sa satisfaction sur le choix porté par l’Agence pour la promotion de l'entrepreneuriat communautaire (APEC) et la Société Coopérative Privée Bâtir l'Avenir (SCOOP-BA) en vue de sensibiliser le personnel de son institution sur le concept de développement endogène à travers l’actionnariat populaire. Il s’est engagé à prendre une part active à la réussite du programme présidentiel avec comme ligne de mire la création de la richesse nationale.
Monsieur Karim TRAORE, directeur général de l'APEC a relevé à son tour l’intérêt de collaborer avec les travailleurs de l'ABNORM dans la perspective d’être en règle avec les normes du marché et la qualité des produits. Il a aussi souligné la nécessité de promouvoir aujourd'hui le développement endogène, qui selon lui « n'est plus un slogan mais un comportement qui suscite la mobilisation de toutes les couches sociales de la population burkinabé ». Face aux travailleurs de l’ABNORM, le premier responsable de l’APEC a également indiqué les principaux projets en phase de réalisation dans le cadre de l’entrepreneuriat communautaire. Il s’agit notamment de la mise en place de l’unité de transformation de tomates, de centrales d’achat, d'unités de forages agricoles, d’usines semi-mécanisées dans le domaine minier.
Parmi les raisons qui ont concouru à la mise sur pied du programme d'entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire, figurent les limites des modèles économiques importés, la privatisation des entreprises publiques, le grand niveau de pauvreté des populations, les réticences des bailleurs de Fonds et institutions financières, a souligné monsieur Karim TOU expert en entrepreneuriat communautaire à l'Agence pour la promotion de l'Entrepreneuriat communautaire. L’APEC est à la recherche de 100 milliards de FCFA en vue de financer un certain nombre d’entreprises communautaires dans les domaines de l'agriculture, de l'élevage, de l'industrie, des mines et du textile, a fait savoir monsieur TOU au personnel de l'Agence burkinabé de normalisation de la métrologie et de la qualité (ABNORM).
La souscription pour l’achat des actions de l’APEC est de 15 000 FCFA dont 5000 FCFA pour les frais d’adhésion et 10 000 F pour la part sociale, a précisé Monsieur Harouna ZALLE chargé de communication à la SCOOP-BA. Il a en outre indiqué que la souscription à l'entrepreneuriat communautaire est ouverte à toute personne physique ou morale de nationalité burkinabè. Cette souscription se fait soit par moyen électronique ou par la banque. Selon lui, l’APEC vise la création d’un (01) million d'emplois directs et de deux (2) millions d'emplois indirects.
Les travailleurs de l'ABNORM se sont engagés à souscrire et à soutenir le programme présidentiel de l'entrepreneuriat communautaire par actionnariat communautaire.
Le Service d'information du Gouvernement