Entrepreneuriat communautaire : l’APEC mobilise les forces vives du Nord
L’APEC mobilise les populations de la région du Nord autour de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire. En effet, elles sont sorties nombreuses pour accueillir la première conférence publique de l’APEC de l’année 2024 dans l’amphithéâtre de la Direction régionale de l’Institut de formation des personnels de l’éducation (INFPE) du Nord, ex ENEP de Ouahigouya, ce 12 janvier 2024.
Face aux forces vives, les premiers responsables de l’APEC et de la Société coopérative bâtir l’avenir (SCOOP-BA) ont déroulé les missions de l’APEC et les enjeux de l’entrepreneuriat communautaire cher au Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE. Ainsi, après la cérémonie de lancement officiel de l’APEC dans la région du Nord présidée par le Gouverneur Issouf OUEDRAOGO, le Directeur général de l’APEC, Karim TRAORE a salué l’engagement de cette population qui adhère déjà à ce programme.
« La population de la région du Nord est classée 4e parmi les 13 régions que compte le Burkina Faso avec plus de 6 000 souscripteurs pour plus de 200 000 000 FCFA d’épargnes mobilisées, avant même l’installation officielle de la représentation régionale de l’APEC à Ouahigouya », a informé le DG de l’APEC. Il est convaincu que la population de la région du Nord va se mobiliser davantage pour que des projets endogènes dans les différents secteurs d’activités, notamment l’agriculture, l’élevage, l’agro-alimentaire, le textile et les mines voient le jour sur toute l’étendue du territoire.
Pour Aziz NIGNAN, Président du Conseil d’administration de la SCOOP-CA, l’entrepreneuriat communautaire est une chance offerte à la population de la région du Nord tout comme les autres régions du Burkina Faso, de construire son développement à partir des potentialités locales. Il en appelle donc à la mobilisation de tous autour de ce programme.
’’Quelle garantie pour la pérennité de l’APEC ? ‘’
Les participants ont voulu savoir les procédures de souscription, les garanties et les avantages de ce programme. Certains ont voulu se rassurer de la pérennité de l’APEC après la transition. Pour ces interrogations, le DG de l’APEC a répondu que le peuple était le garant de ce programme et que, « l’entrepreneuriat communautaire n’était lié ni à la transition, ni à un régime politique ». En ce qui concerne les dividendes, les premiers responsables de l’APEC ont souligné qu’en plus des emplois que cela va générer, chaque actionnaire va bénéficier du fruit de sa souscription à partir de la troisième année d’exercices des entreprises qui vont naître.
Sur place, l’équipe de l’APEC a dressé des tentes sous lesquelles de nombreuses personnes ont procédé à leurs souscriptions. Le gouverneur de la région du Nord Issouf OUEDRAOGO a salué l’initiative de l’APEC et invité toutes les couches sociales de la population à adhérer massivement à l’entrepreneuriat communautaire. Sur place, le gouverneur a donné le ton en souscrivant à l’APEC.
Les tournées de l’APEC et les activités d’information et de sensibilisation se poursuivent. Il en est de même pour les souscriptions sur toute l’étendue du territoire national.
Contacts APEC :
Téléphone (+226) 25 41 05 41
WhatsApp (+226) 56 00 00 98
Le Service d'information du Gouvernement