Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Initiative présidentielle pour l’agriculture : 52 000 tonnes de céréales et 5800 tonnes de tubercules attendues


goov. action reportage actualité

Lancée en juin 2023 par le Bureau National des Grands Projets du Burkina Faso, l’Initiative présidentielle pour l’agriculture est l’opérationnalisation d’une vision du Président de la transition qui va permettre d’accroitre la production agricole pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire dans notre pays.



Ce sont au total 13 200 hectares de terre qui ont été emblavés gratuitement et mis à la disposition des producteurs. Ils ont bénéficié également de semences améliorées et d’engrais à prix subventionnés. 

Pour cette campagne agricole humide 2023, il est attendu dans le cadre de l’initiative présidentielle 52 000 tonnes de  céréales  et 5800 tonnes de tubercules.

Sur le site du pôle de croissance de Bagré par exemple, grace à l’initiative présidentielle pour l’agriculture, plus de 1500 ha de terre ont été emblavé pour la production de Maïs.  Et les volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui y sont  allient sécurisation  du pôle de croissance et production agricole.

Dans la région des hauts bassins, un accent particulier est mis sur la production du riz qui fait 6000 hectares pour la région et les centres de recherches comme l’INERA de Farakoba et l’Ecole Nationale de Formation Agricole  de  Matourkou sont fortement impliqués.

Le potentiel de terre cultivable de la SN-SOSUCO à Bérégadougou dans la région des cascades est également mis à contribution pour la production agricole.

Le coût global de l’Initiative présidentielle pour l’agriculture  est de 22 milliards 500 millions de FCFA. Elle intervient dans 7 régions du Burkina Faso qui sont entre autres, le centre-Est, les Hauts-Bassins et les Cascades.

Selon le Bureau national des Grands Projets du Burkina Faso, les actions de l’initiative présidentielle pour l’agriculture vont se poursuivre pendant  la campagne agricole de saison sèche.

Ce sont 11 casernes militaires et 4 maisons d’arrêts et de correction qui recevrons des appuis divers pour la production agricole de contre saison.

Le Service d'information du Gouvernement

Haut de page


Partager sur :