Burkina/Santé : les infrastructures sanitaires en chantier progressent
Le Centre de gériatrie de Ouagadougou a pour objectif d’offrir des soins de qualité aux personnes du troisième âge. Au-delà des soins, ce projet de l’Etat burkinabè offre aux personnes âgées un cadre récréatif et de rencontre. « Nous voulons mettre en œuvre des activités qui vont permettre aux personnes âgées de vieillir tout en étant en bonne santé. Tout a été mis en place pour cela. Il y a une salle de sport, une salle de projection, il y aura des animations permanentes de sorte que les personnes âgées se sentent dans leur âge », a souligné Célestine PARE/KANZIE, Chargée de projet de construction et d’équipement du Centre de gériatrie de Ouagadougou.
Sur le terrain, les travaux avancent à grands pas. En effet, le Centre de gériatrie en construction à Ouagadougou est à la phase de réalisation des travaux annexes composés entre autres de toilettes extérieures, d’un hangar, d’un incinérateur. Le bâtiment principal constituant la consultation, l’imagerie, le laboratoire, l’hospitalisation et le bloc pédagogique ainsi que le bâtiment administratif sont achevés et réceptionnés. Il est prévu dans ce centre le e-santé avec le dossier électronique de chaque patient. L’ouverture du Centre est prévue en mai 2024.
Dans la région des Hauts-Bassins, à une quarantaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso, le niveau des travaux de construction du district sanitaire à Karangasso-Vigué est rassurant. Les ouvriers sont à la tâche et les moteurs des machines vrombissent pour accélérer l’achèvement des travaux dans des délais raisonnables. Selon le Chargé du projet Gaston Telle BEOGO, à la date du 20 décembre 2023, le chantier était à 41, 26% de taux de réalisation. Il promet remettre à la commune de Karangasso-Vigué ce district sanitaire tant attendu en janvier 2024.
Sur le chantier, 500 emplois sont créés pour la population locale. Des formations sont dispensées aux travailleurs burkinabè pour un transfert de compétence. Ce projet offre également des stages à des jeunes burkinabè. Quant à la qualité des travaux, les experts chinois et burkinabè sont très attentifs, a indiqué Dr Olivier Constantin SANON, Coordonnateur du projet de Construction du CHU de référence de Bobo-Dioulasso.
A terme, le nouveau CHU de Bobo-Dioulasso permettra au plateau sanitaire de la région des Hauts-Bassins d’accroitre ses capacités de 500 lits. Toute chose qui va contribuer à soulager les populations. « L’impact est assez grand. Beaucoup de pathologies vont être prises en charge à Bobo-Dioulasso et dans les environs. Nous espérons qu’il soit un centre de référence dans la sous région », s’est réjoui Dr olivier SANON.
Le partenaire, la République populaire de Chine compte doter le CHU de référence de Bobo-Dioulasso en équipements de pointe et aussi, accompagner le personnel dans la prise en main de ces équipements.
La Service d’Information du Gouvernement