Cantines scolaires : accroître la production agricole locale au profit des élèves du Burkina
Face à la recrudescence de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et au dysfonctionnement dans l’approvisionnement et la gestion des cantines, le Gouvernement du Burkina Faso a mis en place une initiative. Il s’agit de l’Initiative présidentielle « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour » . Une vision de l’Etat burkinabè qui a pour objectif d’éradiquer la faim à travers l’amélioration des productions agricoles et une bonne gouvernance des cantines scolaires.
L’initiative présidentielle vise également à créer un lien formel entre la production agricole locale et la cantine scolaire dans la perspective d’un développement social et économique endogène durable. Ainsi, Bagré pôle, zone de forte production et de transformation des céréales, a été choisi pour l’implémentation de cette démarche.
Des résultats satisfaisants sont déjà enregistrés, selon la Secrétaire permanente de l’initiative présidentielle, Dr Alice SIDIBE. Parmi ces acquis, l’aménagement de plus de 24 000 hectares de bas fonds sur une prévision de 25 144 hectares, la mise à disposition des producteurs de 2014 unités d’équipement agricole sur une prévision de 2000 et la réalisation de 112 jardins nutritifs en vue de produire du baobab et du moringa.
Ces actions ont déjà produit des résultats forts tangibles notamment la matérialisation effective de l’initiative. Dr SIDIBE cite en exemple l’approvisionnement de plus de 6 000 structures éducatives en vivres sur une période de 9 mois. « 9 millions d’enfants en âge scolaire de 3 à 18 ans dont 6 millions enfants scolarisés ont été touchés », a précisé la Secrétaire permanente.
Les actions de sensibilisation sur l’importance de la cantine scolaire et la mise en place des champs scolaires se poursuivent sur toute l’étendue du territoire. Elles concernent les écoles publiques et privées, a tenu à préciser Dr Alice SIDIBE.
Le Service d’Information du Gouvernement