Sécurité alimentaire en milieu scolaire: 18 milliards francs CFA mobilisés pour le PISANS
Le Programme intégré de soutien à l’alimentation et à la nutrition scolaires ( PISANS) est une synergie d’actions en appui à l’alimentation et à la nutrition scolaire à travers un paquet intégré d’activités pour soutenir la reforme des cantines scolaires au Burkina Faso. La phase pilote concerne les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025. Elle va toucher 108 137 enfants issus de 476 établissements scolaires. Le programme est exécuté dans huit (08) communes du Burkina Faso que sont Dori, Boromo, Zorgho, Boussouma, Diabo, Korossimoro, Arbollé et Zitenga.
Le PISANS induira un accroissement de la production agricole locale avec pour effet, un renforcement de la cantine endogène, a souligné le Premier ministre. « Il favorisera la création de richesses au profit des ménages vulnérables et des petits producteurs, en leur garantissant un marché durable par le biais de la cantine scolaire » a-t-il dit.
Pour le Premier ministre, la mise en place du PISANS témoigne l’engagement des Partenaires techniques et financiers (PTF) à consolider le partenariat avec le Burkina Faso et à soutenir l’initiative présidentielle « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour ».
Le coût estimatif de ce programme est de plus de 18 milliards francs CFA. L’initiative est portée par la FAO, le FIDA, le PAM, et l’UNICEF.
Le Service d’Information du Gouvernement