Mines : bientôt une usine de raffinerie d’or au Burkina Faso
La promesse du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE de construire une raffinerie d’or au Burkina Faso, est une réalité. L’or sera désormais extrait et transformé sur place avec l’usine de raffinerie d’or qui sera construite à Ouaga 2000, sur une superficie de cinq hectares. Elle comprendra entre autres une bijouterie, un magasin de stockage et une administration (bâtiment R+2) devant abriter le futur siège de la Société nationale des substances précieuses (SONASP). « Les premiers lingots d’or sont attendus dans onze (11) mois », a indiqué le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. « Aujourd’hui nous posons la première pierre de l’usine de raffinerie. Il ne sera plus question pour nous d’amener notre or à l’extérieur pour raffiner. Nous allons le raffiner sur place », a-t-il souligné.
Le Chef de l’Etat a invité la Société nationale des substances précieuses (SONASP) à multiplier les guichets pour pouvoir collecter l’or tout en précisant que cette structure sera désignée pour racheter l’or et le raffiner sur place au Burkina. Il a rassuré les populations qu’il y aura également une unité de traitement des résidus avant la fin de l’année 2023.
Dans son discours lu par le ministre des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim, le chef de l’État a insisté sur le concept du Consommons local .« Transformons au Burkina Faso ce que nous produisons au Burkina Faso », a-t-il martelé.
Le porte-parole de Marina Gold, Soumaïla SIBI partenaire du projet de construction de la raffinerie, a annoncé que 150 tonnes d’or de 24 carats seront produits chaque année. Il a également affirmé que cette raffinerie va créer des emplois et contribuera à réduire le taux de chômage chez les jeunes.
En rappel, la construction d’une raffinerie nationale de l’or a été autorisée à l’issue du conseil des ministres du 5 avril 2023.
Le Service d’Information du Gouvernement