Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Commémoration des 60 ans de la Télévision du Burkina : le gouvernement s’engage à achever la construction du nouveau siège de la RTB


reportage actualité

La Télévision du Burkina commémore ses 60 ans d’existence. Le jeudi 02 novembre 2023, le ministre de la Communication, de la Culture, des arts et du tourisme a présidé le lancement officiel des 72 heures d’activités commémoratives du jubilé de diamant de la chaîne de télévision nationale. Cette célébration a été placée sous le patronage de son Excellence Dr Ousmane BOUGOUMA, président de l’Assemblée législative de la transition.



De Volta vision à sa création en 1963 à la Télévision du Burkina, la chaîne publique a aujourd’hui 60 ans. Un jubilé que les premiers responsables de la Radiodiffusion-Télévision du Burkina Faso (RTB) ont choisi pour rendre un hommage aux devanciers et s’engager à relever les défis de l’heure sous le thème « Télévision du Burkina 60 ans après : défis et perspectives face à la situation sécuritaire ».

Pour le président de l’Assemblée législative de la transition, la représentation nationale ne pouvait pas rester en marge de cette activité. Selon lui, « la RTB est un témoin privilégier des moments importants de notre histoire et apporte sa contribution à la fois à l’information, à la sensibilisation et aux divertissements de notre population ».

Parlant des défis actuels, Dr BOUGOUMA a martelé que « dans le contexte actuel de la reconquête du territoire, la RTB a toute sa place à jouer, en encourageant nos Forces de défense et de sécurité, en encourageant nos VDP, en sensibilisant notre population et la RTB a son rôle à jouer dans le vivre ensemble et la cohésion sociale ».

Le patron de la cérémonie, Dr Ousmane BOUGOUMA a invité les décideurs et les partenaires à donner les moyens matériels et humains à la Télévision du Burkina afin qu’elle puisse remplir convenablement ses missions dans ce contexte sécuritaire et aussi face à l’évolution technologique.  

Le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a quant à lui, salué le mérite des autorités de l’époque qui ont travaillé à l’avènement de la télévision dès le début des indépendants. Il a aussi rendu un hommage solennel à tous ces devanciers qui ont animé la Télévision du Burkina, responsables et agents.

Devant les défis actuels, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a indiqué que le gouvernement s’est engagé à achever le siège de la RTB qui est en chantier. Il a également promis la dotation de la télévision en matériels modernes.

Le Directeur général de la RTB, Atéridar Galip SOME a pris l’engagement de travailler avec l’ensemble du personnel à la production d’un contenu adapté à notre contexte sécuritaire. « La RTB ne faillira pas à sa mission. Elle jouera pleinement son rôle en produisant des programmes axés sur la reconquête de notre territoire, le renforcement de la cohésion sociale, la réconciliation entre les filles et fils de ce pays », a-t-il déclaré.

La cérémonie de la commémoration des 60 ans de la Télévision du Burkina a été perlée de prestation d’artistes de musiques modernes et traditionnelles.

Le Service d’Information du Gouvernement

Haut de page


Partager sur :