Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

63ème anniversaire des Forces Armées Nationales : les mérites de 39 militaires reconnus


reportage actualité

Plusieurs membres du gouvernement ont participé ce 1er novembre 2023 à la cérémonie de commémoration du 63e anniversaire de la création des Forces Armées Nationales (FAN). Placée sous le patronage du chef de l’Etat, représenté par le premier ministre, Me Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla, la célébration a été faite cette année sous le thème « Forces armées nationales, forces de sécurité intérieure et volontaires pour la défense de la patrie, ensemble pour la poursuite de la reconquête du territoire ».



Dans son propos, le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, Général de Brigade Kassoum COULIBALY a eu une pensée pour les militaires qui se sont investis au service de la nation pendant ces 63 ans. “Aujourd’hui, nous célébrons le 63ème anniversaire de la création de nos forces armées nationales. Cette occasion nous permet, une fois de plus, de rendre un vibrant hommage à tous ceux qui,  au cours de ces 63 années, se sont engagés avec courage et abnégation pour défendre l’intégrité du territoire national et la sécurité des populations”, a-t-il martelé.

Il a encouragé et félicité les Forces de défenses et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour leur abnégation dans la Défense et la reconquête de l’intégrité du territoire national.  Il a également relevé la détermination et le courage des FDS et des VDP dont l’engagement pour le Burkina Faso n’a pas de prix.

Le ministre COULIBALY a salué en outre leur dévouement à la Nation sans calcul qui permet aujourd’hui de donner un grand espoir aux populations victimes des forces du mal.

Le chef du gouvernement Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla a loué le “rôle prépondérant” de l’armée dans l’histoire de notre pays. Il a souligné aussi que tous les anciens Chefs d’Etat ont apporté leur pierre pour l’édification de l’armée burkinabè et soutenu que c’est l’actuel Chef d’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE qui a refondé l’armée en lui donnant des moyens de résister au péril actuel et surtout de donner un espoir et un sentiment nationaliste à chaque militaire.

« Depuis une année, une nouvelle dynamique de la lutte est enclenchée sous le leadership du Président de la Transition, avec à l’actif une réorganisation progressive et profonde du dispositif de défense et de sécurité, un renforcement exceptionnel des effectifs, l’acquisition de moyens stratégiques, de matériels et d’équipements opérationnels, la création de nouvelles unités pour un maillage efficace du territoire marquent un tournant décisif dans la lutte contre le terrorisme. », a poursuivi le ministre en charge de la Défense.

La cérémonie a été l’occasion de récompenser le mérite de 39 éléments des forces armées à travers 5 médailles d’honneur militaire, 13 médailles militaires, 15 médailles de la Croix du combattant, 4 médailles d’honneur des Sapeurs pompiers et 2 médailles commémoratives. Heureux récipiendaire de La Croix du combattant, le Caporal Téwendé ZONGO, a exprimé sa fierté vis-à-vis de ses supérieurs hiérarchiques qui ont reconnu ses efforts sur le terrain.

Le Service d'information du Gouvernement

Haut de page


Partager sur :