SENAC 2023 : Seize « ambassadeurs du civisme » nouvellement investis dans des établissements scolaires
La clôture des activités de la 20e édition de la SENAC a été marquée par la remise des prix aux lauréats du jeu concours sur le civisme dans les établissements post-primaire des 13 régions du Burkina Faso. Ainsi, le 1er prix national revient à Agnès Zainab Shadia ZOUNGRANA du Groupe Scolaire Notre Dame de l’Annonciation de Bobo Dioulasso. Au total 16 lauréats ont été récompensés. Tous ont été élevés au rang ‘’d’ambassadeurs du civisme’’ dans leurs établissements respectifs.
Le prix du meilleur engagement citoyen est revenu à El Hadj Saidou BIKIENGA dit Saidou Nagreongo pour ses œuvres au profit du bien-être social des populations. Le prix est composé d’un trophée et une enveloppe de 1.500.000 F CFA.
Les prix spéciaux du meilleur engagement citoyen du Premier ministre ont été décernés à Honoré ILBOUDO et à l’Association Burkindi pour le développement de la région du Centre Nord.
L’Association pour la promotion de l’intégrité africaine (APIA / Burkina) retourne avec le prix spécial de l’intégration.
Le Chef de l’Etat par la voix du ministre de la Justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, Garde des Sceaux, Edasso Rodrigue BAYALA s’est dit satisfait du déroulement des activités organisées durant la 20ème édition de la Semaine nationale de la Citoyenneté. Une tribune qui a permis aux populations de s’approprier les valeurs de la citoyenneté responsable en vue de la reconquête de l’intégrité du territoire national et de la sauvegarde de la nation.
Le Garde des Sceaux a indiqué que les réflexions menées au cours de la présente édition ont permis de faire un diagnostic clair sur les défis liés à la montée de l’incivisme et ses conséquences négatives sur la paix et la stabilité dans notre pays. Pour ce faire, un accent particulier a été mis sur le rôle et la responsabilité du citoyen dans la quête de la paix et de la cohésion sociale.
S’adressant aux lauréats du jeu-concours sur le civisme, édition 2023, le ministre chargé des Droits humains a exprimé sa joie de voir l’intérêt que la jeune génération accorde aux valeurs incarnées par les anciens. Toute chose qui augure selon lui, un avenir radieux où les valeurs de la citoyenneté feront partie du vécu quotidien des Burkinabè.
Le Service d’Information du Gouvernement