Développement rural : 127 pensionnaires de l’IFODER sur le marché de l’emploi
Après deux années de formation dans les domaines de l’agriculture, la pisciculture, la sylviculture, l’élevage des ruminants et l’apiculture, 127 agents en développement rural dont 39 femmes sont dotés des compétences nécessaires pour créer leur entreprise agricole ou se faire embaucher. La formation assurée par l’Institut de formation en développement rural (IFODER) est rendue possible grâce au Service national du développement (SND). Les nouveaux agents en développement rural ont reçu, durant ces deux années, des modules en entrepreneuriat agricole. Ils ont également vu leurs capacités se renforcer auprès des producteurs et investisseurs privés agricoles évoluant dans le pôle de croissance de Bagré.
Les cours se sont déroulés sous forme alternée ; des cours théoriques et pratiques qui ont été ponctués de deux (02) stages d’un (01) mois à la première année, et de trois (03) mois à la deuxième année.
Le Directeur général de l’IFODER Laurent KIWALLO a invité les Agents de développement rural à mettre en pratique ce qu’ils ont appris à l’école au profit de leur propre développement et également pour celui du Burkina Faso. Il les a rassurés que l’IFODER a, comme perspectives la relecture des curricula de formation afin de les adapter aux sollicitations du marché de l’emploi.
Quant au Directeur général de BagréPôle Donkora KAMBOU, il n’a pas manqué d’encourager les nouveaux ADR. « Cette journée marquera l’histoire du parcours de votre vie mais aussi et surtout celle de l’IFODER qui marque le dixième anniversaire de sa création », a-t-il indiqué. « Ne baissez jamais les bras. Vous avez franchi des étapes, relevé des épreuves, preuve que vous n’êtes pas arrivés ici par hasard. Alors gardez toujours intacte votre volonté de servir, votre volonté de vous engager », a conseillé M. KAMBOU.
En sa qualité de Délégué général, le représentant des ADR a au nom de tous ses collaborateurs traduit leur gratitude à l’endroit de BagréPôle et du SND pour l’initiative de former des jeunes issus des treize (13) régions du Burkina. Il a exhorté les deux institutions à conjuguer davantage leurs efforts et à mutualiser leurs ressources pour offrir aux jeunes, une formation encore meilleure que la leur et à lutter pour une reconnaissance du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP). « Cela offrirait plus d’opportunités dans leur insertion professionnelle », a-t-il noté.
Des remises de kits d’installation, de chèques et l’inauguration de la nouvelle stèle de l’IFODER ont mis fin à la cérémonie.
Le Service d'information du Gouvernement