Infrastructures routières : les travaux d’élargissement et de modernisation de la RN4, sortie Est de Ouagadougou lancés
Décongestionner, fluidifier et sécuriser les usagers à travers l’aménagement et la modernisation des artères principales des différentes villes. Telle est la stratégie de développement du secteur du transport voulue par les autorités de la transition à laquelle s’inscrit le projet d’élargissement et de modernisation de la RN4, sortie Est de Ouagadougou lancé ce 30 septembre 2023.
Selon le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama SORGHO, ce projet est la matérialisation de la promesse faite par le Président de la transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE lors de sa rencontre avec les étudiants en janvier 2023 à l’Université Joseph Ki-ZERBO. La réalisation de ces infrastructures permettra de l’avis du Ministre SORGHO, « d’assurer une liaison rapide et directe entre le centre-ville et les quartiers de la banlieue Est de Ouagadougou (Dassasgho, Wayalghin, Bendogo, Nioko 1, Saaba, Barogo, Gampela...) ».Elle va contribuer également à améliorer les conditions de sécurité de l’Université Thomas SANKARA, à minimiser les accidents de circulation et les pertes de temps engendrées par les embouteillages, a-t-il laissé entendre.
Les travaux lancés ce jour comprennent entre autres :
- l’élargissement de la Route Nationale (RN) N°4 en 2×2 voies sur 21,3km et de la voie d’accès à l’Université Thomas SANKARA en 2×2 voies sur 2,8 km ;
- l’aménagement et le bitumage de voiries connexes d’un linéaire de 11,4 km composées de la voie d’accès au CSPS du quartier Wayalghin, de la voie d’accès à l’ENAM, de la voie d’accès à l’Université Saint Thomas d’Aquin de Saaba ainsi que des rues Kundé et Naaba Kouritenga ;
- La construction d’un passage supérieur à l’intersection de la voie de contournement.
D’un coût total de 89 360 455 705 CFA HTVA, les travaux d’élargissement et de modernisation de la RN4, section intersection Route Départementale (RD) 152- intersection RD 40 y compris la voie d’accès à l’Université Thomas SANKARA ont pour délai d’exécution 36 mois hors saison pluvieuse.
Le Ministre Adama SORGHO a sollicité l’indulgence des populations riveraines afin que les travaux se déroulent dans les conditions souhaitées. Il a par ailleurs, rassuré les usagers de ce tronçon du suivi rigoureux qui sera fait pour des infrastructures de qualités.
Les autorités administratives et coutumières ainsi que les bénéficiaires de ces futures infrastructures ont salué à sa juste valeur cette initiative du gouvernement tant souhaitée qui viendra soulager le calvaire des populations.
Le Service d’Information du Gouvernement