RNESP2023: Le Premier ministre à l’écoute du monde économique à Bobo-Dioulasso
« Le rôle du foncier dans la promotion de l'investissement productif au Burkina Faso », c'est sous ce thème que les décideurs politiques et l'ensemble des entrepreneurs du Burkina sont réunis à Bobo-Dioulasso du 03 au 04 juillet pour trouver des solutions pérennes à la problématique de la gestion du foncier, en vue de la relance économique dans un contexte de crise sécuritaire.
Dans son discours d'ouverture de la Rencontre nationale État/Secteur privé (RNESP) 2023 prononcé par le Ministre en charge du Développement industriel, le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA a invité les participants à de « bons et fructueux échanges desquels découleront des recommandations pertinentes en vue de poursuivre les sillons tracés et par ricochet, d’accélérer la transformation de notre économie ».
Il a en outre, rassuré les acteurs économiques du privé de l'attention particulière du gouvernement pour les conclusions qui seront issues de ces échanges. « Les recommandations qui seront issues des thématiques traitées au cours de la présente édition feront l’objet d’un examen attentif et d’une évaluation conjointe de la mise en œuvre, via le Comité de pilotage du CODESP... », a-t-il dit.
Pour sa part, le 1er vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina-Faso (CCI-BF), Mamady SANOH a dénoncé la spéculation foncière qui empêche le secteur privé de se réaliser. Il a par ailleurs salué les efforts du gouvernement pour accompagner l'investissement du secteur privé.
Convaincu que des solutions sortiront de cette rencontre, Mamady SANOH s'est réjoui de l'organisation d'un tel événement.
Après la cérémonie d'ouverture de la RNESP 2023, les participants ont effectué une visite de stands pour apprécier le savoir-faire national en matière de transformation de nos produits locaux.
Des communications se tiennent autour du thème central et la conclusion des travaux est attendue pour le 04 juillet 2023.
Le Service d'Information du gouvernement