31ᵉ Assemblée générale des sociétés d'État : plus de 79 milliards de bénéfices réalisés en 2022
Dans son allocution, le Premier ministre Maître Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA a relevé les bonnes performances réalisées par les 19 sociétés d'Etat au cours l’exercice 2022. Il a invité les premiers responsables des entreprises publiques à plus de rigueur dans la gestion de leurs entités respectives. « Il faut surtout améliorer les services des sociétés d'Etats et s’inscrire dans la dynamique du changement en cours », a indiqué le chef du gouvernement burkinabè. Il a par ailleurs invité les différents directeurs généraux à faire recours aux services publics plutôt que les privés car l'Etat dispose de compétences.
En outre, le Premier ministre Maître de KYELEM de TAMBELA a insisté sur la nécessité d’aller davantage vers la digitalisation, de prioriser dans les commandes publiques les produits Made in Burkina au lieu de continuer d’importer. Pour cela, il est impérieux de mettre en place un circuit d'approvisionnement et d'écoulement nouveau afin d’élargir le marché national.
Le ministre du Développement industriel, du commerce, de l'artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Gnaniodem PODA a fait savoir que le chiffre d’affaire des sociétés d’Etat a connu une évolution de 20% estimée à plus de 1600 milliards de FCFA avec un bénéfice réalisé de plus de 79 milliards de FCFA.
Les 19 entreprises publiques ont aussi contribué à l’effort de guerre, a relevé le ministre Serge G. PODA. « Une contribution de plus de 500 milliards de FCFA au budget national malgré le contexte sécuritaire en 2022 », a-t-il indiqué. Il a également souhaité qu’en 2023 les sociétés publiques réalisent encore plus de performances.
Le Service d'information du Gouvernement