Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Cantines scolaires : l’approvisionnement des écoles primaires en produits alimentaires locaux au centre d’un atelier


reportage actualité

Le Secrétariat permanent de l’Initiative présidentielle « assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour » a organisé le mardi 20 juin 2023 à Ouagadougou un atelier de validation de l’Etude sur « les différentes approches d’approvisionnement des cantines scolaires au Burkina Faso à partir de la production locale ». L’étude est conduite avec l’appui technique de la FAO et sur financement de ONU-Nutrition. Les travaux de l’atelier sont placés sous la présidence du Secrétaire général de la Primature, représenté par monsieur Hamado KABORE.



Des difficultés demeurent au niveau de l’approvisionnement, de la gouvernance des cantines scolaires, a reconnu d’emblée monsieur Hamado KABORE, le représentant du secrétaire général de la Primature à l’ouverture des travaux.L’atelier de validation de l’Etude sur  les différentes approches  d’approvisionnement des cantines scolaires au Burkina  Faso à partir de la production locale  va permettre de trouver les voies et moyens pour un meilleur fonctionnement de l’Initiative présidentielle. 

Une des solutions pour approvisionner de façon pérenne les cantines scolaires au  Burkina Faso, c’est d’accroître la production agricole locale, a notamment relevé monsieur KABORE. La tenue de l’atelier de validation vient à point nommé car elle est une occasion pour valider le document afin de donner une ligne directrice pour un meilleur  fonctionnement de l’Initiative présidentielle.  

Pour Madame la Secrétaire permanente de l’Initiative Présidentielle (SP-IP) « Assurer à chaque enfant en âge scolaire, au moins un repas équilibré par jour », l’objectif global de l’atelier est l’examen et la validation du document de l’étude sur les approches d’approvisionnement assortie de mécanismes efficaces et efficients d’approvisionnement des écoles en vivres.

L’Etat burkinabè avec le soutien de la FAO a déjà mobilisé la somme de 19 milliards de FCFA pour le financement de l’Initiative présidentielle « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour ».

Le Service d’information du Gouvernement

Haut de page


Partager sur :