Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

Programme d'urgence pour le Sahel au Burkina Faso: Le Premier ministre invite à s'orienter vers des solutions nouvelles et adaptées aux besoins des populations


reportage actualité

Le Premier ministre Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, président du Conseil d'Orientation Stratégique (COS) du Programme d'Urgence pour le Sahel au Burkina Faso (PUS-BF) a présidé l'ouverture de la première session ordinaire de l'année 2023 dudit Conseil d'Orientation Stratégique le vendredi 16 juin 2023 à Ouagadougou.



Les travaux de la session ont porté sur l'examen et l'adoption du programme d'activités 2022 du PUS-BF ainsi que l'élaboration d'une feuille de route pour l'année 2023.

S'agissant du bilan d'activités de l'année écoulée, le chef du gouvernement a énuméré plusieurs réalisations effectuées dans différents secteurs socioéconomiques.

Me Kyelem de Tambèla a relevé ainsi, dans le domaine sanitaire, la construction de 15 Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), la normalisation de 56 formations sanitaires et l'acquisition de 84 ambulances.

Au plan éducatif, ce sont 51 écoles primaires qui ont été construites tandis que 18 plateformes d'Adductions en eau potable simplifiée (AEPS) et plus de 300 forages ont été  réalisés dans le domaine de l'eau potable et de l'assainissement. En matière de sécurité et défense publiques, le Chef du gouvernement a indiqué que 30 commissariats de police et brigades de gendarmerie et des clôtures d'enceintes des Forces de Défense et de Sécurité ont été érigés ou réhabilités.

Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla a mis ces résultats à l'actif du renforcement des capacités opérationnelles des FDS et la capitalisation des bonnes actions menées en vue de l'amélioration des conditions socio-économiques des populations. Il y a lieu de mieux orienter les actions de ce programme a -t-il poursuivi. Le Premier ministre a préconisé en effet de " saisir l’opportunité de ce dialogue direct entre acteurs que nous offre la présente session du COS pour échanger et proposer des solutions nouvelles et adaptées aux besoins des populations."

Les ministres et gouverneurs des régions à haut défi sécuritaire participant à la session  ont alors élaboré une cartographie sur la dynamisation des interventions en situation d'urgence. L'opérationnalisation du cadre de suivi au niveau régional est ressorti au rang des recommandations.

A l'issue de la rencontre, le ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Colonel Boukaré ZOUNGRANA s’est dit satisfait du taux d'exécution du PUS-BF en 2022 eu égard au contexte sécuritaire.

"Il y'a beaucoup de choses qui ont été faites sur le terrain, nous saluons et félicitons les acteurs et les encourageons encore à plus d'entrain dans la réalisation de ce programme qui est ambitieux et important pour notre pays", a-t-il affirmé.

Adopté en juillet 2017, le Programme d'Urgence pour le Sahel a été mis en place pour agir sur le nexus sécurité et développement du Burkina Faso et soutenir la résilience des populations. Le programme a permis de mobiliser sur la période de 2017 à 2020 environ 322,77 milliards de francs CFA au profit du budget de l’Etat et de ceux des collectivités territoriales, essentiellement sous forme d’appuis budgétaires et d’appuis projets.


Partager sur :