Service d'Information du Gouvernement
Service d'Information du Gouvernement du Burkina Faso
armoiri
Aller au contenu principal

14ème édition de la foire aux semences : Relever le défi entre production fourragère et sécurité alimentaire humaine.


reportage actualité

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique , du travail et de la protection sociale, Bassolma BAZIE, représentant le Chef du Gouvernement a présidé la cérémonie d’ouverture de la 14e édition de la Foire aux semences, le jeudi 25 mai 2023 à Ouagadougou. Cette foire, parrainée par les ministres en charge de l’Agriculture et du Commerce, vise à mettre des semences améliorées à la disposition des agriculteurs afin d’accroitre le rendement de la production pour faire face à la résilience des populations.



« Contribution des résultats de la recherche agricole à la résilience des populations et à l’employabilité des jeunes et des femmes : cas des semences améliorées dans le contexte de crises sécuritaire et alimentaire. » est le thème de la 14è édition de la foire aux semences. Cette foire se déroule du  25 au 28 mai 2023 sur le site de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA).

A travers notamment des expositions ventes de semences et de variétés améliorées de plantes, l’évènement est un tremplin pour faire la promotion des semences améliorées susceptibles de promouvoir une agriculture de qualité au Burkina Faso.

La cérémonie d’ouverture, placée sous la présidence du Chef du Gouvernement représenté par Bassolma BAZIE, ministre d’Etat, ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale a été l’occasion de relever les efforts du gouvernement en lien avec le défi du monde agropastoral. Pour le ministre d’État, le plus grand défi est celui de la planification de la production de semence de pré-base et de base pour le long terme. « La politique agricole doit contribuer à une augmentation de la productivité agricole grâce à l’utilisation des semences de variétés améliorées de plantes », a-t -il indiqué. 

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Pr Adjima THIOMBIANO, cette foire est une contribution au dilemme qui se pose aujourd’hui entre la production pastorale et la production au profit de l’alimentation humaine. Et selon lui, l’innovation scientifique offre des voies et moyens pour relever ce défi. Il a énuméré à ce titre des variétés telles que le Tecsongo,  une variété de niébé  qui produit une tonne et demi de gousses pour la consommation humaine et permet d’obtenir 4 à 5 tonnes de fourrages. Il en est de même pour la variété de sorgho Soubatimi qui produit 3 tonnes de grains à l’hectare et 10 tonnes de fourrages.

Le ministre de l’Agriculture et des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Dénis OUEDRAOGO, a soutenu pour sa part que les productions agro-sylvo-pastorales contribuent de manière significative à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. L’utilisation des technologies générées par la recherche agricole, notamment les semences de variétés améliorées, permettent d’accroître significativement la productivité agricole.

De quoi remplir d’optimisme le Directeur général de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), Hamidou TRAORE qui fonde l’espoir que cette foire participe davantage à l’utilisation à grande échelle des semences de variétés améliorées de plantes et contribue à la résilience des populations.

Le Service d'information du Gouvernement

Haut de page


Partager sur :